La situation sur l’axe Cosa-Hamdallaye reste pour le pour le moment (9h 36) calme, au lendemain de l’assassinat par balle de deux jeunes dans le quartier Wanindara, en haute banlieue de Conakry.
La circulation routière a timidement repris par endroit dans les quartiers réputés favorables à l’opposition qui a d’ailleurs prévu d’organiser une marche pacifique ce jeudi 08 novembre, après la journée ville morte qui a endeuillée deux familles.
Les véhicules se comptent au bout des doigts. La plupart des magasins sont fermés par mesure de précaution. Certains commerçants ont cependant entrouvert leurs boutiques. Les vendeuses de condiments sont également devant leurs marchandises. Les femmes font librement mais dans la précipitation leurs emplettes.
Des pickups de la police sont stationnés au rond point de Bambeto. Mais à Koloma, aucune présence des forces de maintien d’ordre n’est visible.
A wanindara, un quartier de la haute banlieue où les deux jeunes ont été fauchés hier par balles, on apprend que les échauffourées ont commencé entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Nous y reviendrons.