Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Corps de la Paix : 17 nouveaux volontaires prêtent serment

Ce 28 décembre 2022, devant une foule immense, 17 volontaires  américains du corps de la paix ont prêté serment. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au bureau de l’agence du gouvernement américain, à Taouyah dans la commune de Ratoma.

Après avoir juré de servir la Guinée conforment aux règles et principes et de travailler dans les conditions qui honorent le pays, Casey Kazich, représentante des 17 nouveaux volontaires des secteurs de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé Publique à au nom de ses collègues exprimé leurs satisfaction.

« Nous adressons un grand merci à tous  les représentants du parlement. Je prends la parole au nom des 17 volontaires et je dis sans me tromper que nous sommes heureux d’être ici.  Au cour des 3 mois passés en Guinée, nous avons eu de merveilleux souvenirs que nous garderons en nous pendant toute notre vie.  Et j’avoue que c’est un beau pays avec plein de valeurs. Nous sommes ici pour une raison, et sachez que notre mission ne sera pas possible sans vous », a-t-elle dit.Après l’intervention de l’une des volontaires du CP, Ata Cissé, Directrice par intérim du Corps de la Paix, a invité les 17 volontaires d’être courageux.

Selon elle, la mission dans laquelle ils se sont engagée n’est pas une chose facile : « être volontaires dans ce domaine est un privilège. Parce que c’est un long processus. Ce n’est pas donner à tout le monde. Une fois sélectionné,  il y a de forte chance que vous soyez affecté pendant deux ans dans un endroit sans eau ni électricité. L‘objectif du Corps de la Paix à la base, c’est la paix et l’amitié.

Depuis 1961, les États-Unis sont en collaboration avec la Guinée. C’est pourquoi, nous comptons élargir nos programme et on va beaucoup plus travailler avec le Gouvernement et les différentes agences. Et aujourd’hui, nos volontaires sont là non seulement pour soutenir les Guinéens en fonction de leur programme de développement,  mais aussi pour échanger leurs cultures, leurs connaissances, et apprendre la culture, et connaissances de la Guinée« , a-t-elle martelé.

De son côté, Troy Firtell, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée a, à son tour, donné les raisons de la présente cérémonie : « Nous sommes ici aujourd’hui pour renouveler le Corps de la Paix en Guinée. Après 3 ans de pause à cause de la covid, cette année nous avons eu 17 volontaires. Et dans toute la Guinée,  nous avons plus de 100 volontaires dans toutes les régions. Ses nouveaux volontaires sont ici comme partenaires avec les communautés locales. Il existe un lien très fort entre la Guinée et les Etats-Unis grâce à la CP. C’est une bonne expérience pour les communautés et les volontaires, nous sommes très heureux. Ils iront pour enseigner dans les écoles leurs connaissances dans les trois domaines qui sont l’agriculture,  la santé et l’éducation« .

Quant aux attentes de la Guinée avec l’arrivée des nouveaux volontaires, Mamoudou Diané, Directeur général adjoint de l’Agence nationale du volontariat jeunesse  dira: « Les attentes de la Guinée avec l’arrivée des 17 volontaires les différents domaines sont nombreuses. Parmi elles, il faut citer l’accompagnement communautaire dans le domaine de l’éducation, la Santé et l’agriculture. Ce sont les domaines traditionnels du Corps de la Paix. L’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse est l’institution mère du volontariat en Guinée, notre partenariat avec le CP consiste à harmoniser la cartographie entre les différentes structures de volontariat et renforcer les capacités de façon réciproque« , a-t-il expliqué.

La cérémonie a pris fin par une   prestation de danses traditionnelles et une collation.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...