Au Journal télévisé de la Radiodiffusion télévision guinéenne ce lundi 6 mai 2024, l’État a annoncé en grande pompe le début du dédommagement des victimes de l’incendie des hydrocarbures. Notamment en accordant 1.000.000 GNF à chaque locataire et 2.000.000 GNF à chaque concessionnaire.
Une nouvelle qui n’est pas du goût de M. Oumar Yansané. Selon ce citoyen, il a reçu un appel hier lui demandant de se rendre à la mairie de Kaloum pour une réunion. Là, il lui a été remis la somme de 4.000.000 GNF, soit 2.000.000 GNF au compte de chacune des deux concessions qu’il représente.
« Je leur ai demandé ce que représente ce montant. Ils m’ont répondu en disant que celui-ci représente les frais de déplacement d’un point A pour un pont B. J’ai commencé à désapprouver cela. Mais comme il commençait à faire nuit, je suis rentré avec l’argent. À mon grand étonnement, le soir, il a été annoncé que les victimes ont commencé à percevoir leur dédommagement. Ce que je ne peux accepter, parce que l’investissement que j’ai fait est plus que 4 000 000 GNF. C’est pourquoi je suis venu restituer le montant », a justifié Oumar Yansané.
L’argent était accompagné d’une lettre qui motive la démarche de ce citoyen. Une lettre qui a été reçue par le Secrétaire général de la délégation spéciale de Kaloum, Djély Mory Kourouma, avec décharge.