Le Coronavirus apparu en Chine a fait à ce jour, selon les statistiques établies ce 1 février 2020, 259 morts, 11860 malades confirmés et 17988 suspects. Pour réduire les risques de propagation du virus, la ville de Wuhan, l’épicentre de la maladie, a été mise en quarantaine par le gouvernement chinois. Malheureusement, plus de 21 étudiants guinéens se trouvent dans cette ville et plusieurs autres dans des localités périphériques. Aujourd’hui, ces étudiants sont non seulement dans l’angoisse, mais vivent difficilement, car sans soutien.
« L’heure est grave ; je suis le seul étudiant guinéen qui étudie à Hubei University. Je suis séquestré dans ma chambre depuis plus deux semaines et difficile d’avoir le manger», affirme Nankouman KEITA, étudiant en master degré au département Sciences politiques et juridiques en Droit public, spécialité gestion publique à HUBEI UNIVERSITY à Wuhan.
Cet étudiant décrit le calvaire que lui et ses compatriotes vivent à Wuhan depuis la mise en isolement de la ville : « Les supermarchés sont fermés, les grands marchés sont fermés, l’aéroport, le métro et les bus sont tous aux arrêts. Nous mangeons une fois par jour. Il est difficile pour nous de sortir dans notre dortoir pour chercher quoi manger. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté plus de 40%. Les denrées que nous achetions à 10 yuans, nous les achetons aujourd’hui à 40 yuans. Les banques sont également fermées. La ville de Wuhan est totalement paralysée. Nous sommes isolés et coupés du reste du monde. »
Pendant que les autres pays rapatrient leurs étudiants ou leur envoient de l’argent, les étudiants guinéens sont sans soutien, abandonnés à eux-mêmes, dénonce Nankouman KEITA : « Hier (Vendredi 31 janvier, ndlr) la France, les Etats-Unis et le Maroc ont rapatrié leurs étudiants qui vivaient à Wuhan. Les étudiants Camerounais ont écrit directement à leur Président de la République. Aujourd’hui le président Macky Sall offre 6 500 000 FCFA aux 13 étudiants sénégalais coincés à Wuhan, épicentre de l’épidémie du virus coronavirus. Le Chef de l’Etat sénégalais a offert à chacun des étudiants 1000 dollars, soit 500 mille FCFA environ. C’était en titre d’exemple parmi tant d’autres. Les étudiants guinéens sont abandonnés par les autorités guinéennes surtout leur représentant l’ambassade de Guinée en Chine. »
Selon M. Keita, l’ambassade de la Guinée en Chine a été contactée afin de les assister, mais celle-ci n’a pas réagi : « Nous avons contacté notre ambassade ici, elle n’a pas réagi d’abord financièrement et n’a fait aucune autre assistance. »
Très angoissés et en manque de vivres, les étudiants demandent de l’aide aux bonnes volontés, mais aussi au président Alpha Condé : « suite à cette psychose, nous lançons un appel solennel aux autorités guinéennes et des personnes de bonne volonté de nous venir au secours. Nous demandons à l’Etat, au président de la République, le Pr Alpha CONDE et son gouvernement, de prendre sa responsabilité par rapport à la situation des étudiants guinéens qui sont enfermés dans leurs chambres à l’épicentre du coronavirus, la ville de Wuhan. La plupart des étudiants guinéens dans cette ville sont des non-boursiers. La situation est grave actuellement. Nous n’avons plus de quoi manger. Notre condition de vie est très difficile à l’heure-là. »
Dans un communiqué, l’ambassade de Guinée à Beijing, au lieu de dire comment elle compte aider les étudiants en détresse, s’est contentée de demander à ceux-ci d’être sereins. « L’ambassade de Guinée à Beijing interpelle l’ensemble des étudiants guinéens vivant à Wuhan d’être sereins, confiants parce que l’ambassade veille sur vous et vous demande le respect scrupuleux des mesures de prévention édictées par le gouvernement chinois », lit-on dans ledit communiqué.