Lors de cette cérémonie, l’imam Cheick Malick a déclaré qu’après le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, également connu sous le nom de « Sans Loi », tous les sages du Fouta ont décidé de confier la direction de la Coordination Fulɓe et Haali Pular de Guinée à Elhadj Alseny Barry en attendant la fin du veuvage des veuves du défunt président.
C’est après cela, a-t-il ajouté, que les sages se réuniront pour désigner celui qui dirigera la coordination conformément à ses Statuts et Règlement intérieur.
Les trois grandes provinces du Fouta, appelées « Diiwe », que sont Timbo, Timbi et Labé, représentées chacune par un sage, ont approuvé la désignation d’Elhadj Alseni Barry.
Dans une brève allocution, Elhadj Alseny Barry a promis de travailler à l’unification du Fouta, tout en précisant que personne n’est exclu de la Coordination : « Aujourd’hui, c’est à moi qu’on a confié cette coordination, s’il plaît à Dieu, je suivrai les traces de mes prédécesseurs. Ma mission sera d’unir le Fouta. J’invite tout le monde à s’unir car je ne peux rien faire seul. Cette coordination n’est pas faite pour que quelqu’un gagne de l’argent, mais pour nous unir. Je suis heureux d’avoir été choisi pour diriger la coordination.»
Elhadj Ousmane « Sans Loi » Baldé est décédé le 26 mars dernier. Il a été inhumé dans son village natal, Fatako, dans la préfecture de Tougué, le vendredi 31 mars 2023. Il avait pris la tête de la Coordination nationale des Fulɓe et Haali Pular après le décès d’Elhadj Saikou Yaya Barry.