Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Coopération : une forte délégation malienne conduite par le ministre Diop attendue à Conakry ce mardi

La Guinée était le seul pays à refuser de suivre les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, notamment la fermeture des frontières. Et mieux, la Guinée a tissé de solides relations avec le Mali après les sanctions internationales. Et c’est dans le cadre de 9e session de la commission mixte de coopération entre ces deux pays que le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, conduit une forte délégation à Conakry de ce mardi 15 novembre jusqu’au 17 novembre 2022. Cette délégation est composée de plusieurs membres du Gouvernement malien, d’experts nationaux et de  Présidents des faîtières du secteur privé.

« Cet important rendez-vous s’inscrit  dans la dynamique du raffermissement et de la diversification des excellentes relations historiques entre les deux pays et ce, conformément à la ferme volonté partagée des Présidents malien et guinéen d’hisser les liens de partenariat à un niveau répondant aux aspirations des deux peuples frères », a fait savoir le

Bureau de l’Information et de la Presse du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Selon le même service, au cours de cette rencontre, Maliens et Guinéens vont passer en revue plusieurs domaines de coopération prioritaires et vont  procéder à la signature d’Accords dans plusieurs domaines dont la justice ; la santé ; les mines; l’énergie ; le développement rural ; la sécurité et le commerce.

« Un accent particulier sera mis sur la stratégie conjointe à mettre en œuvre pour la mobilisation des ressources et la réalisation des projets structurants et intégrateurs, notamment en matière d’infrastructures de transports, afin de faire de l’axe Conakry-Bamako, un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire et fructueux à tout point de vue.

 Dans cette perspective, les Ministres membres de cette délégation auront un agenda très chargé, marqué par des rencontres bilatérales intenses visant à élargir et à dynamiser les domaines de cette coopération stratégique en vue de la concrétisation diligente des ambitions politiques et économiques des plus hautes Autorités des deux pays concernant ce partenariat », ajoute le service de communication du ministère des Affaires étrangères.

Les acteurs du secteur  privé guinéen et malien vont, lors de cette rencontre, revisiter les potentialités économiques et commerciales des deux pays en vue de « promouvoir une économie plus intégrée, au bénéfice des populations. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...