L’annonce a été faite ce mercredi 3 juin 2024 par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Dans un reportage diffusé à la télévision nationale, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a levé les sanctions qui pesaient contre la Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.
Il précise que la réintégration de la Guinée dans les prises de décision de cette institution a été décidée le 26 juin, à l’issue de sa plaidoirie au siège de ladite institution en France. (Image d’archives)
« Avec l’OIF, c’est l’occasion de remercier cette organisation qui a d’abord rouvert ses portes à la Guinée pour que la Guinée parle d’elle-même devant les membres de cette organisation. Je suis très heureux de savoir qu’après notre communication au nom du Chef de l’État le 19 juin, il y a eu une réunion du Conseil permanent de l’OIF à Paris le 26 juin. À la suite de cela, les sanctions ont été levées. La Guinée réintègre le Conseil permanent de la Francophonie et toutes les commissions de la Francophonie. La Guinée reprend toute la coopération avec la Francophonie », a annoncé le chef de la diplomatie guinéenne.