Ce mardi 16 janvier 2024, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou, a entamé une mission en Arabie Saoudite, marquant ainsi le début d’une série de rencontres avec les bailleurs de fonds. Cette initiative vise à consolider les engagements préalables en préparation de la table-ronde des bailleurs, programmée à Dubaï du 15 au 16 février, en marge du World Government Summit.
La quête de financement pour le PRI et la gestion de la crise post-explosion du dépôt pétrolier
Cette démarche intervient après la récente session du comité de pilotage du gouvernement, tenue le 8 janvier, où la crise résultant de l’explosion du dépôt pétrolier a été discutée parallèlement avec les préparatifs pour la table-ronde des bailleurs. La Guinée se trouve face à des priorités et la ministre souligne l’importance de mobiliser des financements, notamment auprès de la BADEA et du Fonds saoudien, afin de répondre à un déficit de financement d’environ 38 000 milliards GNF soit environ 4 milliards de dollars.
« Aujourd’hui, le gap de financement du programme de référence intérimaire (PRI) est autour de 38 000 milliards GNF soit environ 4 milliards de dollars. Il y a aussi certains projets dont le coût va au-delà du gap. Mais aujourd’hui, notre ambition fondamentale est que ces projets aient des financements et qu’au sortir de cette transition, nous soyons confiants du renouveau en Guinée « , a expliqué Mme Rose Pola Pricémou.
Projets prioritaires pour le renouveau guinéen
Les secteurs ciblés comprennent des projets d’infrastructures, d’éducation, de santé, ainsi que des initiatives sociales visant l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement. L’industrialisation de l’économie et le développement des énergies renouvelables sont également des priorités, tout comme les projets axés sur le transport. Pour ce fait, Rose Pola Pricémou souligne :
« Dans les 44 projets présidentiels identifiés par le Chef de l’Etat, il y a au moins 13 qui sont identifiés et portés au niveau des bailleurs de fonds. Il y a aussi des projets au niveau de l’Éducation, la Santé. A ceux-ci s’ajoutent des projets à caractère social pour contribuer à aider l’autonomisation des femmes, des projets axés sur la protection de l’environnement. Nous tendons vers une industrialisation de notre économie, donc, il est important qu’on vise les énergies renouvelables. Nous cherchons des partenaires qui puissent nous accompagner dans ces voies-là. Il y a encore des projets qui visent le transport. Globalement ce sont ces aspects qui seront couverts pendant cette table-ronde.«
Vers une Guinée renouvelée
La Ministre a aussi mis l’accent sur l’importance de l’évaluation de l’impact de ces projets avec le soutien de bailleurs tels que la Banque mondiale. Bien que les résultats précis de cette évaluation soient en attente, elle annonce déjà des projets axés sur les logements sociaux et la revitalisation de Kaloum pour en faire une véritable capitale.
« Nous sommes en train de libérer Kaloum pour lui donner un nouveau visage d’une cité à caractère d’une vraie capitale. Il faut savoir relocaliser. Nous avons aussi des centres d’exposition (en perspective). Après 65 ans d’indépendance, la Guinée n’a pas un centre d’exposition digne de nom alors que nous voulons d’une économie plus épanouie, d’un contenu local valorisé. »
Décryptage, Mamadou Saliou Diallo