Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Coopération : la Guinée et le Japon lancent la Chaire JICA

Dans le but d’améliorer le système éducatif et la formation de l’élite guinéenne, la Guinée bénéficie d’un nouveau résultat de sa coopération avec le Japon. Il s’agit du programme « Chaire JICA », qui se matérialise par des cours intensifs de courte durée destinés aux futurs leaders. Cette chaire a été officiellement lancée ce lundi 23 octobre 2023 lors d’une conférence à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Tirer des enseignements de la coopération internationale du Japon. « Nous souhaitons que les élèves et étudiants soient inspirés pour contribuer au développement de leurs pays. Nous espérons que ce type de coopération se poursuive en collaboration avec les universités guinéennes. Nous avons également des projets de bourses pour étudier au Japon. Ainsi, pour tous ceux qui s’intéressent aux études au Japon, nous envisageons d’élargir le programme pour la Guinée », a souligné Hiromichi MORISHITA.

Par ailleurs, les initiateurs ont ajouté que le Japon est le premier pays à s’être modernisé sur une base non occidentale pour construire une nation prospère et éprise de paix, fondée sur l’état de droit, sans perdre une grande partie de sa tradition et de son identité. C’est pourquoi cette coopération pourrait être l’un des meilleurs exemples à suivre pour les pays en développement dans leur propre progression.

On le précise la conférence s’est tenue en présence de plusieurs représentants des ministères du Plan et de la Coopération internationale; de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et des autorités des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et Général Lansana Conté de Sonfonia.

À lire aussi

Une initiative qui réjouit le recteur de Gamal

Ce type de coopération qui vise à former les étudiants et aussi les enseignants est à encourager selon le Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’UGANC. « La JICA apportera grandement à notre université, nous sommes très heureux d’accueillir cette chaire ici. Le simple fait de soutenir l’évolution des enseignants et des étudiants vers des diplômes un peu plus élevés en master et en doctorat, dans des disciplines qui seront concernées par la chaire, c’est quelque chose d’assez d’important ».

Il faut préciser que cette conférence de lancement s’est tenue sous le thème : construire l’unité nationale par un développement inclusif et équitable « leçons tirées des succès et échecs du Japon moderne »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...