Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Coopération Frontalière : Guinée et Côte d’Ivoire discutent des enjeux

Une mission conjointe, dirigée par la directrice nationale adjointe des frontières, Aminata Sabra Bangoura, les autorités locales, les populations frontalières et les forces de sécurité de la Guinée, ainsi que les autorités de la préfecture de Sipilou, s’est rendue dans les localités de Koulalé, dans la préfecture de Sipilou, et Zanbanagoro, préfecture de Ouaninou en Côte d’Ivoire. Cette mission avait pour objectif de discuter des enjeux liés à la délimitation, à la coopération et à la sécurité frontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Les autorités préfectorales de Lola, celles de Sipilou et l’autorité de Ouaninou ont mené cette activité à Koulalé et Zabanakoro en République de Côte d’Ivoire et Gonota en République de Guinée. Cette activité a été organisée par les deux secrétariats exécutifs de la Commission Nationale des Frontières de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, du 23 au 25 octobre 2023.

Le maire de Gueasso, Ibrahima Diawaty Doré, a évoqué les litiges frontaliers entre les deux pays, les incidents tels que la déchirure du drapeau guinéen, la séquestration de militaires, et les arrestations arbitraires de citoyens guinéens par les militaires ivoiriens. Il a également mentionné des problèmes liés à la vaccination et au non-respect des accords conclus lors de réunions antérieures. Il a demandé le déguerpissement des habitants de Kpeaba en attendant une solution.

À Zabanakoro, les autorités guinéennes et ivoiriennes ont discuté des conflits frontaliers et des harcèlements par des militaires guinéens. Les habitants ont sollicité une délimitation claire des frontières et une résolution pacifique de ces problèmes. Le préfet de Lola et les deux délégations ont appelé à la paix et à la sensibilisation transfrontalière pour une cohabitation pacifique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...