Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Coopération économique : la Chambre de commerce échange avec des responsables turcs

La redynamisation du secteur privé, c’est l’ambition, sinon la mission de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG). C’est dans cette optique qu’elle a reçu ce lundi 29 août 2022 le président du Forum mondial de la coopération industrielle (WCI) et des cadres de l’ambassade de la Turquie en Guinée. Ce forum est prévu du 14 au 15 septembre 2022 à Ankara.

La chambre de commerce étant désormais la seule entité qui peut être intermédiaire entre le secteur privé guinéen et les hommes d’affaires étrangers, aucun opérateur économique étranger ne peut nouer des partenariats économiques avec un opérateur économique guinéen ou passer par une structure de l’Etat. Donc le premier interlocuteur des Turcs ne pouvait être que la chambre de commerce qui, selon son président, Mamadou Baldé, a la charge de « redynamiser le secteur privé guinéen à l’échelle sous régionale et internationale ».

« C’est dans ce cadre que nous avons été approchés par l’ambassade de Turquie en Guinée pour créer un dialogue, une coopération économique entre les secteurs privés guinéen et turc. Car désormais, la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat est la seule institution habilitée à être interface entre le secteur privé guinéen et les opérateurs économiques étrangers », a-t-il souligné, avant d’ajouter que l’ambassade de Turquie en Guinée a choisi le président du WCI Forum pour venir échanger avec les opérateurs économiques guinéens et que ce dernier souhaite même organiser à Conakry le forum économique guinéo-turc : « Les membres de l’ambassade de Turquie en Guinée sont beaucoup intéressés à tisser de très bonnes relations entre le secteur privé guinéen et celui de la Turquie. C’est dans ce cadre qu’il a souhaité que le président du WCI Forum vienne en Guinée pour échanger avec les opérateurs économiques guinéens à travers la chambre de commerce. Ce monsieur a l’ambition d’organiser le forum économique chez nous en Guinée comme il l’a fait dans des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. »

Utku Bengisu, président du WCI Forum, souhaite que la Guinée soit fortement représentée à la rencontre prochaine d’Ankara : « Nous sommes venus inviter le président de la chambre de commerce de Guinée ainsi que le secteur privé à travers la chambre de commerce au forum économique que nous organisons du 14 au 15 septembre prochain à Ankara. Nous attendons une participation massive des Guinéens à ce forum parce qu’il y a beaucoup de potentialités en Guinée que les hommes d’affaires guinéens et turcs peuvent mettre en place leur collaboration, travailler ensemble et rehausser le développement économique de ces deux pays. »

Lors des échanges, l’ambassade de Turquie en Guinée a promis de faciliter l’obtention des visas par les opérateurs économiques guinéens désireux de se rendre en Turquie. Ils ont promis de venir au siège de la chambre de commerce pour les formalités si le nombre de demandeurs visas atteint cinq. Une chose que les membres de la chambre ont saluée.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...