Zou Song, journaliste au Quotidien du Peuple
La coopération sanitaire est une composante importante de la coopération amicale sino-africaine. Dès 1963, la Chine a envoyé officiellement une équipe médicale à l’étranger en Algérie, marquant le début de l’assistance médicale à l’Afrique. Au cours des 60 dernières années, des générations de membres de l’équipe d’aide médicale chinoise en Afrique ont apporté leur sagesse, versé leur sueur et même donné leur vie pour écrire des histoires touchantes d’amour sans limites, consolidant constamment le pont d’amitié entre la Chine et l’Afrique.
L’envoi d’équipes médicales dans les pays africains est l’un des projets de coopération les plus longs, les plus impliqués et les plus efficaces entre la Chine et l’Afrique. Des visites quotidiennes aux cliniques gratuites, de la formation médicale à la mise en place de spécialités clés, des équipes de membres des équipes médicales chinoises ont travaillé sans relâche au profit des populations locales avec bienveillance et compétence, apportant des contributions importantes à la promotion de la construction d’une communauté de santé sino-africaine.
« Les équipes chinoises ont fourni des services médicaux diversifiés, aidé à former un grand nombre de talents locaux, mené des recherches conjointes avec du personnel local et contribué à l’amélioration du renforcement des capacités et du niveau médical et sanitaire des pays africains », a écrit un journaliste érythréen dans les médias locaux, soulignant que les équipes médicales chinoises ont été largement saluées et félicitées pour avoir soulagé la douleur des gens.
Dans la banlieue sud de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, de nouveaux bâtiments modernes se dressent sur les pentes naguère stériles. Il s’agit de la première phase de l’aide de la Chine au projet de siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine, achevée en janvier de cette année. La création du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies est d’une grande importance pour améliorer la rapidité de la prévention, de la surveillance et de la réponse d’urgence aux épidémies en Afrique.
Au fil des ans, la Chine a aidé de nombreux pays africains à prévenir et contrôler le paludisme, la schistosomiase, la fièvre jaune, etc., et a mis en œuvre conjointement des projets de coopération en matière de santé publique avec la Tanzanie, les Comores et d’autres pays et organisations internationales. En 2014, lorsque les pays d’Afrique de l’Ouest se sont battus contre Ebola, la Chine a envoyé des milliers d’experts cliniques et de santé publique dans le cadre d’une campagne exceptionnelle. Après la COVID-19, la Chine a envoyé des équipes d’experts médicaux de lutte contre l’épidémie ou des équipes médicales de lutte contre l’épidémie à court terme dans 17 pays africains, et guidé sur le long terme des équipes médicales étrangères stationnées dans plus de 40 pays africains pour construire conjointement une barrière pour protéger la vie et la santé des populations locales.
Dans le même temps, la Chine a activement mené une coopération en matière de vaccins avec les pays africains pour améliorer l’accessibilité et l’abordabilité du vaccin contre la COVID-19 sur le continent grâce à l’approvisionnement gratuit, à la production conjointe et à d’autres moyens. Ziliz Munia, membre du Parlement sud-africain, a déclaré : « L’autosuffisance en matière de vaccins est la pierre angulaire de la santé publique en Afrique, et les amis chinois ont aidé l’Afrique à atteindre cet objectif ».
La coopération en matière de santé a été successivement intégrée dans les « Dix plans de coopération », les « Huit actions » et les « Neuf projets » dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine. En 2021, lors de la 8e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine a annoncé qu’elle fournirait 1 milliard de doses de vaccins supplémentaires à l’Afrique et qu’elle aiderait les pays africains à mettre en œuvre 10 projets médicaux et de santé, qu’elle enverrait 1 500 membres du personnel médical et des experts en santé publique en Afrique, et insuffler une confiance et un élan solides à la coopération sanitaire sino-africaine.
Selon Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, les réalisations de la coopération médicale africaine sont remarquables et constituent un « exemple vivant et frappant » de l’engagement de la Chine à agir concrètement.
De donner du poisson aux gens à leur apprendre à pêcher, la Chine s’attache à aider les pays africains à renforcer la construction d’une médecine spécialisée. A la date de 2021, la Chine avait aidé 18 pays africains à établir 20 centres spécialisés, impliquant la cardiologie, la médecine de soins intensifs, la traumatologie, l’endoscopie et d’autres spécialités. Elle a aussi mis en place un mécanisme de coopération homologue avec 45 hôpitaux africains dans 40 pays africains et formé 20 000 talents médicaux pour les pays africains. Grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, le niveau technique du personnel médical en Afrique s’est continuellement amélioré et le système médical et de santé se perfectionne de plus en plus.
L’Hôpital de démonstration complète du Niger est l’un des plus grands hôpitaux du Niger et même d’Afrique de l’Ouest, et constitue également une base importante de coopération dans le domaine de la santé entre la Chine et le pays africain. Sadu Rabo, le directeur du département cardiovasculaire de l’hôpital, a déclaré : « Grâce à la coopération avec nos homologues, la Chine nous a aidés à établir le Centre de cardiologie et de neurologie du Niger, a fait don d’équipements médicaux de pointe, de médicaments et de consommables, et grâce à une formation technique continue, nous a aidés à améliorer nos capacités de diagnostic clinique et de traitement ».
Au début de l’année dernière, le projet de construction du centre de neuromédecine de l’hôpital de l’amitié Chine-Guinée, qui a duré près de trois ans, a été achevé dans la capitale guinéenne Conakry. La Chine a également organisé des cours de formation pour former plusieurs piliers du secteur local de la neuromédecine ; en février de cette année, le projet Libéria du mécanisme de coopération hospitalière homologue Chine-Afrique a été lancé, et les deux parties mèneront des projets de coopération dans la construction de la cardiologie ; à l’heure actuelle, la Chine et le Zimbabwe mènent également de manière ordonnée le projet de construction de coopération correspondant de spécialités médicales pour les maladies respiratoires et graves… Les pays africains ont d’une manière générale de grands espoirs et une forte confiance dans l’approfondissement de la coopération sanitaire Afrique-Chine.
Sous la direction de la « Vision pour la coopération sino-africaine 2035 », le projet de santé est devenu un autre modèle d’approfondissement de la coopération entre l’Afrique et la Chine, et favorisera la construction d’une communauté de santé sino-africaine, permettant d’obtenir de meilleurs résultats.