Les travaux des assises annuelles des douanes guinéennes ont pris fin ce mercredi 26 janvier à Conakry. C’est le ministre du Budget, Moussa Cissé qui a présidé la cérémonie de clôture à la Direction Générale des Douanes à Kaloum. Ces assises annuelles ont été suivies par la commémoration de la journée internationale des douanes. Elle était placée sous le thème : « accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant »
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général des Douanes, Colonel Moussa Camara a rappelé qu’en choisissant ce thème, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) invite les administrations douanières à examiner comment opérer dans un environnement entièrement numérique et créer un modèle opérationnel qui capture et exploite les données de l’ensemble des différentes entités impliquées dans le processus du commerce.
D’après lui, l’utilisation de ces données obéit à des règles de confidentialité, d’intégrité et doit tenir compte des aspects légaux tels que le respect du secret commercial. « Pour consolider l’ensemble des systèmes des données numériques, les mesures d’appui suivantes pourraient être envisagées. Établir une gouvernance des données formelles pour s’assurer que les données soient pertinentes, exactes et reçues en temps opportun. Recourir aux normes mises au point par l’OMD et d’autres institutions concernant le format des données pour faciliter les échanges des données entre les différentes structures (…). Adopter des démarches innovantes en utilisant des outils analytiques pour rassembler les données (…) en vue d’étayer la prise de décision (…) », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a indiqué que pour atteindre ces objectifs, l’administration douanière guinéenne a inscrit dans son plan d’action les points suivants : ‘’poursuivre la dématérialisation de la procédure de dédouanement dans tous les bureaux sur le territoire national. Étendre le paiement journalier des droits et taxes en ligne aux bureaux des douanes en province et mettre en place d’autres modes de payement notamment le paiement par mobile money. Etendre les possibilités d’accès au système informatique douanier notamment à travers les téléphones portables. Poursuivre et finaliser le déploiement de la plateforme électronique de gestion des opérations du commerce extérieur en collaboration avec le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUICEC), poursuivre l’interconnexion avec les systèmes informatiques des entités publiques et même privées en vue d’échange et croisement des données ».
Prenant la parole, le ministre du Budget, Moussa Cissé a souligné que la réalisation en 2022 des multiples tâches par la Direction générale des douanes dépendra des facteurs endogènes et exogènes. « En ce qui concerne les facteurs endogènes, chaque douanier doit constamment garder à l’esprit et traduire dans son comportement quotidien, la devise de la douane guinéenne. Il s’agit du travail, de l’intégrité et de la discipline. Avoir un sens de responsabilité élevé et accomplir ses devoirs professionnels et civiques pour mériter la confiance placée en lui par le chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. Il faut lutter ensemble contre la pandémie du Covid-19. Il faut également la stabilité politique et macroéconomique… », a-t-il précisé.
C’est par la remise des satisfécits aux soldats de l’économie guinéenne qui se sont distingués dans le travail que les cérémonies de cette journée ont pris fin.
Lire vidéo: