Lors de sa conférence de presse de ce samedi 23 décembre 2023, le candidat éliminé du G47, Mathurin Bangoura est revenu sur ce qui s’est passé à la présidence de la République avec le Gouvernement. Selon Général Mathurin Bangoura, ils [candidats] étaient dans l’obligation de trouver un compromis afin d’aller aux élections le 6 janvier 2024. Ce, pour élire un bureau exécutif à la fédération guinéenne de football avant la CAN.
« Nous [les têtes de liste, ndlr] avons été invités à la présidence par les autorités pour trouver un compromis. Après discussion sans nous entendre, nous avons demandé de les revenir. Ils nous ont dis tant qu’on n’a pas trouvé de solution, personne ne sortira de la salle. C’est ainsi qu’on a trouvé une solution et avons signé des engagements avant de sortir de la salle », a relaté l’ancien président de la LGFP.
Comme il le fallait pour sortir de la salle, ces candidats ont signé un document dans lequel des engagements ont été pris.
« Parmi ces engagements, il a été dit qu’après les élections, il n’y aura aucun recours. Vu que la candidature du G47 a été invalidée dont je suis le président, j’ai signé pour un certain nombre de places pour les 3 autres. J’ai signé pour le collectif de Bouba Sampil 5 places, Abdoul Karim Bangoura 5 places et la liste de Almamy Saidou Sylla 10 places », a-t-il expliqué.