Un conflit domanial persiste depuis plus de vingt ans entre la famille de feu Dah Sékou Touré et l’opérateur économique Thierno Sadou Barry, à Boussoura Port. Les faits remontent aux années 2000.
“Alors sous les soins à l’hôpital, une partie des enfants de Elhadj Dah Sékou Touré a imité la signature du vieux pour bailler le terrain, en complicité avec un de ses beaux-frères”, explique Sékou Sylla.
S’en est suivie l’opposition de l’autre partie de la famille. Et ce fut le début des tractations qui vont se poursuivre jusqu’en 2003, lorsque la famille Touré a été déguerpie des lieux par la Police. Cela a entraîné un cas de mort, en l’occurrence feu Sékou Mady Touré, un des héritiers de Elhadj Dah Sékou Touré, selon notre interlocuteur.
“Il n’y a jamais eu justice ni pour lui ni pour le bail. Il n’y a jamais eu vente non plus. Lorsque la famille a été déguerpie, ils ont démoli la concession et Thierno Sadou Barry y a construit un immeuble de R+5 qu’il exploite depuis cette date”, confie Sékou Sylla.
Ayant mené des démarches judiciaires pour qu’elle soit rétablie dans ses droits, la famille de feu Dah Sékou Touré soutient que celles-ci n’ont jamais abouti.
Ultime option : “Nous avons mobilisé la famille pour venir camper devant l’immeuble. Personne ne va vendre jusqu’à ce qu’on ait une issue, parce qu’à chaque fois que nous voulons rencontrer l’opérateur économique, il donne des rendez-vous qu’il ne respecte pas”, regrette notre interlocuteur qui dit ne pas quitter les lieux tant que l’opérateur n’enverra pas un émissaire pour faire comprendre à la famille que le domaine a été effectivement vendu ou baillé, sur la base de quel document et qui en est le signataire.
Dans le souci d’avoir la version de M. Thierno Sadou Barry, nos différentes tentatives de le joindre n‘’ont pas produit d’effet probant. Il n’a pas non réagi à notre sollicitation exprimée à travers un message téléphonique.