Après le Qatar qui a annoncé dimanche 60 millions de dollars pour soutenir le développement des pays les moins avancés, plusieurs autres partenaires au développement font des annonces à la cinquième Conférence des Nations unies qui a démarré dimanche à Doha.
Ce lundi 6 mars, le ministère allemand de la Coopération économique d’État a annoncé 200 millions d’euros de financement pour soutenir les PMA. Le Canada, lui, a annoncé 59 millions de dollars canadiens dont 34 millions serviront à soutenir les jeunes de 15 pays du groupe des PMA.
Dimanche, l’Union internationale des télécommunications avait déjà proposé une banque de données pour renforcer l’accès à Internet dans les PMA – les 2/3 de la population des PMA n’ont pas accès à Internet.
La Banque européenne d’investissement, par l’intermédiaire de sa branche de développement mondial, EIB Global, a annoncé soutenir le développement des PMA avec 130 millions d’euros pour des prêts et des prêts garantis.
Dimanche 5 mars, l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani avait invité les partenaires au développement à suivre l’exemple de son pays qui a annoncé 60 millions de dollars en faveur des PMA. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a exhorté les partenaires au développement à révolutionner le soutien en faveur des PMA.