Poursuivi pour « tentative d’assassinat et détention illégale d’arme de guerre », Boubacar Diallo dit » Grenade » a été condamné à 10 ans de détention criminelle avec une sûreté de 5 ans, par le tribunal de Dixinn le lundi 18 mars 2019.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 22 mars, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé cette condamnation qu’elle qualifie de « parodie » de justice.
Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dit exprimer « toute sa solidarité à son vaillant et loyal militant et, en même temps, dénonce et condamne solennellement l’acharnement injustifié sur ce jeune homme innocent et sur les autres militants de l’opposition par une Justice aux ordres. »
Pour l’Ufdg, le jeune Boubacar a été condamné sans que le tribunal n’ait apporté des preuves de sa culpabilité et « la violation systématique du formalisme procédural, protecteur des libertés individuelles. »
À lire aussi
Le principal parti de l’opposition guinéenne évoque plusieurs éléments pour justifier la violation des droits de la défense dans cette affaire : « Depuis le début de l’affaire, on assiste à un enchaînement de manipulations conduisant à ce qu’il faut bien appeler une dénaturation de la justice tant la procédure suivie est en contrariété avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une justice indépendante et impartiale. En effet, les conditions d’arrestation et de détention de Boubacar DIALLO, le refus de prendre en compte l’annulation de la procédure engagée contre lui par la Chambre d’Instruction de la Cour d’appel de Conakry, l’expiration du mandat de dépôt, la primauté de la loi sur toute autre considération, sont autant d’éléments constitutifs de la violation des droits de la défense et du droit à un procès juste et équitable. »
L’UFDG accuse ensuite la justice guinéenne de s’être « muée » en une justice à double vitesses « qui garantit l’impunité totale pour les affidés du pouvoir, et organise des procès biaisés et expéditifs contre les partisans de l’opposition. »
A l’UFDG on croit dur comme du fer que la condamnation de Boubacar Diallo n’est que la conséquence du militantisme engagé du jeune.