Ce jeudi 9 janvier 2025, le ministre porte-parole du Gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo était l’invité de RFI Afrique. L’occasion a été pour le porte parole du Gouvernement de s’exprimer sur le cas de l’opposant Aliou Bah, condamné à deux ans de prison pour « offense » au Chef d’État.
Alors que des défenseurs des droits de l’homme parle de la volonté du pouvoir guinéen de faire taire ou de pousser à l’exil toute voie dissidente, Ousmane Gaoual lui soutient qu’il faut faire la différence entre la critique et la diffamation, qui selon lui est « pénalement sanctionnée ».
Poursuivant sa communication, il estime également qu’aucun responsable politique n’est poussé à l’exil à ce jour pour des faits liés à la « liberté d’expression » ou à des « critiques ».
« Il faut faire la distinction entre la critique, la diffamation, parce que la diffamation est sanctionnée pénalement, alors que la critique est acceptée dans les démocraties en construction que nous essayons de faire dans nos pays. Donc il ne faut pas considérer que ce soit une volonté des autorités de museler ou de pousser à l’exil », a précisé M. Diallo.
Parlant des deux ans de condamnation de l’opposant Aliou Bah, le Ministre estime que c’est un processus judiciaire qui est en cours.
Cependant, il dit espérer une « sentence plus clémente » à cette prochaine étape.
« j’ose espérer qu’ils seront cléments et que cela va amener aussi à développer des discours plus apesants pour faire en sorte que le vivre ensemble dans notre pays soit quelque chose d’important pour chaque acteur » a-t-il ajouté