Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Concours national de percussions : Boké sur le toit de la Guinée 

Les lampions se sont éteints sur la première édition du Festival International du Djembé, à la plage Camayenne. La région de Boké s’est distinguée en remportant le Grand Prix du Concours national de percussions, organisé sous l’égide du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec le Centre International des Percussions. 

À lire aussi

La cérémonie de délibération, tenue dans la nuit du 10 décembre 2024, a consacré Boké avec un score remarquable de 8,20/10, surpassant Nzérékoré (7,95/10) et Conakry (7,75/10), respectivement deuxième et troisième.

Objectifs et déroulement

L’événement, qui s’est déroulé du 7 au 9 décembre à la Place Camayenne, visait à promouvoir la richesse de la culture musicale guinéenne, à révéler de nouveaux talents et à célébrer l’art de la percussion dans sa diversité. Chaque région participante a rivalisé d’ingéniosité pour impressionner un jury d’experts composé notamment de :

Aboubacar Fatouabou Camara, maître percussionniste et directeur de l’Ensemble national des percussions de Guinée ; Amine Touré, Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacles et Mohamed Amirou Conté, ancien ministre de la Culture et du Patrimoine historique.

Critères d’évaluation

Les performances ont été jugées sur des critères variés tels que : l’arrangement musical (précision et harmonie des rythmes) ; la chorégraphie (synchronisation et originalité des mouvements) ; le costume (créativité et authenticité) ; la virtuosité et l’originalité des rythmes ; la scénographie et le respect du temps imparti (10 minutes).

Résultats et récompenses

Voici les résultats par région :

1. Boké : 8,20/10 (30 millions GNF)

2. Nzérékoré : 7,95/10 (20 millions GNF)

3. Conakry : 7,75/10 (15 millions GNF)

4. Faranah : 6,99/10 (Prix spécial du jury)

5. Kankan : 6,49/10

6. Kindia : 5,57/10

7. Mamou : 5,16/10

8. Labé : 4,58/10

Ce concours a permis de valoriser les traditions artistiques de chaque région tout en renforçant le sentiment d’unité nationale. La victoire de Boké illustre la richesse et le dynamisme des traditions percussives locales.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...