Les travaux de la 44e session du Conseil consultatif interafricain (CCI) ont pris fin ce 30 juillet 2022 à Conakry. Pendant trois jours, le CCI, le Comité technique spécialisé (CTS) et le Conseil Consultatif général (CCG) du Conseil african et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont examiné plus de 200 dossiers 2084 inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES.
C’est le président du Conseil consultatif général du CAMES, Pr Ahmadou Aly Mbaye,
Par CTS, qui a donné les résultats de cette 44e session des CCI par Comité technique spécialisé. Il s’agit de:
Lettres-Sciences Humaines : 667 inscrits, soit un taux de réussite de 88,11 % ;
Maths-Physique-Chimie : 224 inscrits, soit un taux de réussite de 79,43 % ;
Sciences Naturelles-Agronomie : 537 inscrits, soit un taux réussite de 95,55 % ;
Médecine : 322 inscrits, soit un taux de 91,48 %
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : 17 inscrits, soit un taux de 94,44 % ;
Sciences Économiques et de Gestion : 147 inscrits, soit un taux de 92,45 % ;
Sciences Juridiques et Politiques : 77 inscrits, soit un taux de 58,78 % ;
Sciences et Techniques de l’Ingénieur : 93 inscrits, soit un taux de réussite 89.42 %.
À lire aussi
« Ainsi, c’est un total de 2084 candidats qui ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES (Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherches, Professeurs titulaires et Directeurs de recherche), soit un taux de réussite : Inscrits/présentés : 88,12 %, Inscrits/examinés : 91,2 % », a-t-il précisé.
Dans son intervention, Pr Abou Napon, Secrétaire général par intérim du CAMES, a rassuré les autorités guinéennes de l’attention de son institution à leurs orientations : « Madame la Ministre, au regard de l’importance que votre département ministériel accorde à la participation de la Guinée aux programmes statutaires du CAMES, le Secrétariat général du CAMES sera particulièrement attentif à vos orientations et instructions, pour aider à surmonter les défis liés à une telle politique de changement. »
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, a salué le sérieux qui a caractérisé les travaux de cette 44e session: « Au cours de cette session, les membres des CTS ont tenu à l’engagement du Secrétaire général du CAMES de se montrer à la hauteur des enjeux du moment, en usant de tous les outils et instruments d’évaluation statutaires pour apprécier en toute objectivité les dossiers soumis à leur appréciation ».
Les résultats et recommandations issus de ces travaux, dit-elle, vont constituer une bonne base pour continuer à soutenir les efforts des enseignants-chercheurs et chercheurs lors des prochaines sessions.