Le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, a reçu ce mardi 23 août à son siège à Kaloum une forte délégation de l’Union Syndicale Africaine (USA) conduite par son président Salimi Nasreddine.
Au sortir de la rencontre, le président de l’USA Salimi Nasreddine a déclaré à la presse qu’ils sont venus apporter leur soutien à l’USTG d’une part et présenter à leurs camarades syndicalistes d’autre part l’USA qui, a-t-il précisé, défend tous les travailleurs africains.
« A travers un communiqué, nous avons condamné l’interpellation du secrétaire général de l’USTG dans l’exercice de sa fonction. Nous avons un programme d’élargir notre USA en consultant d’autres centrales syndicales », a-t-il dit.
Interrogé, le patron de l’USTG, Abdoulaye Sow a rappelé que l’USTG est membre fondateur de l’USA qui a pour objectif d’être un syndicat panafricain qui défend non seulement les intérêts des travailleurs africains mais aussi, le travail africain pour faire en sorte que l’Africain puisse vivre décemment.
« L’USTG est la première centrale syndicale à adhérer à l’USA en Guinée. Etant vice-président de l’USA, nous allons rencontrer successivement le gouvernement à travers le ministère du Travail et de la Fonction Publique, le patronat guinéen et la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et les centrales syndicales (…) », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a déclaré que les autorités guinéennes doivent comprendre que l’USTG est une grande centrale syndicale qui œuvre dans le sens de la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs guinéens.
« Nous sommes dans le combat de l’unité syndicale, le ministère du Travail et de la Fonction Publique a décidé de réconcilier toutes les factions opposées sur le plan syndical, pour unifier le mouvement syndical, le rendre très fort à l’image de celui de 2006, 2007, 2008 où le syndicat était puissant et à contribuer à l’instauration de la démocratie dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Il faut, par ailleurs, rappeler que la Guinée occupe deux places au sein de l’USA. Il s’agit de la vice-présidence occupée par le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow et le deuxième poste, c’est le secrétariat exécutif.