Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry : top départ pour le SADEN III

« L’entreprenariat à l’épreuve de la Covid-19 ».  C’est sous ce thème que se tient la troisième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée lancée ce mercredi 9 pour prendre fin demain jeudi 10 juin 2021.

La cérémonie de lancement a connu la présence des membres du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées au pays, ainsi que de nombreux autres invités. C’est la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail qui a officié le lancement des activités du SADEN 2021.

Dans son discours de circonstance, Zénab Dramé a présenté le Saden comme une opportunité pour informer les entrepreneurs des opportunités de formation pouvant leur permettre dans le futur de se prendre en charge.

Au regard du fait que le Coronavirus ait porté un sérieux aux économies même les plus résilientes, l’oratrice a indiqué que le gouvernement tire les leçons de cette malheureuse situation et prépare les résiliences, avant d’annoncer des accompagnements à l’endroit des entreprises à pouvoir résister au choc subi.

« Nos jeunes ont besoin de formation, de savoir et de savoir faire », a-t-elle fait remarquer.

Dans le même ordre d’idées, le Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, M. Sékouba Mara, par ailleurs président du Comité d’organisation du Saden, a présenté cet espace sous l’angle d’un maillon fort de l’écosystème entrepreneurial du pays. En ce sens que celui-ci vient en appui aux efforts du gouvernement dans la création des richesses à travers l’accompagnement des entrepreneurs.

« Cette année, le SADEN se fixe pour objectif d’offrir des pistes de réflexion et de développer des ateliers de formation afin de faire de la crise sanitaire du Covid-19, une réelle opportunité pour nos entrepreneurs et un moyen de renforcement des capacités des entrepreneurs locaux », a-t-il affiché.

Successivement,  Mme Mariama Ciré Sylla Program manager chez la SFI et M. Souleymane Traoré, Directeur général de la CBG se sont relayés au pupitre pour dégager chacun ses motivations à s’associer à ce projet qui va accompagner les projets retenus à l’issue de présélection suivant les catégories. Ce qui va permettre à ceux-ci de compenser les difficultés liées qu’ils ont éprouvées tout au long de la crise sanitaire.

Cette troisième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée est marquée par des sessions alliant le virtuel et le présentiel, avec une retransmission en direct sur plusieurs plateformes. Cela, en vue de rapprocher les compatriotes  par tout moyen qui s’adapte aux exigences de la crise sanitaire.

A noter que la cette première journée est aussi marquée par la tenue des panels qui ont connu la participation de nombreux entrepreneurs, ainsi que des membres du gouvernement, dont le ministre délégué de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Roger Patrick Millimouno.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...