Le premier Comité de pilotage du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC) s’est tenu ce mardi 7 novembre 2023, à Conakry.
Il a été rehaussé de la présence des cadres venus de la Cour des comptes, du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des Inspecteurs généraux des corps de contrôle internes, des Directeurs des régies financières de l’Etat, des représentants des partenaires Techniques et Financiers, du Secrétaire exécutif de la Cellule technique de Suivi des programmes et de Réforme des Finances publiques.
Dans sa prise de parole, le ministre du Budget s’est tout particulièrement réjoui de la tenue de la présente session qui constitue le cadre de validation de la feuille de route du Programme et de rappel des orientations stratégiques qui lui sont assignées. Cela, dans la perspective d’améliorer la gouvernance économique et financière de l’Etat.
« Cette rencontre s’insère parfaitement dans le sillage de la refondation impulsée par le Président de la République, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, sur la promotion d’une bonne gouvernance macroéconomique et des finances publiques dans notre pays. Ceci est matérialisé par le Gouvernement, sous la coordination du Premier ministre, Dr. Bernard Goumou, à travers le Programme de référence intérimaire 2022-2025 (PRI), en son Axe 2 « Cadre Macroéconomique et Financier », a soutenu Dr Lanciné Condé.
Le Programme AMRIC est né à l’aune de ces aspirations. Il est le fruit d’un partenariat entre les autorités guinéennes (à travers le ministère du Budget et celui de l’Economie et des Finances), la Délégation de l’Union européenne et l’Agence française de développement, aux niveaux stratégiques et techniques.
Il vise à appuyer les administrations économiques et financières guinéennes, ainsi que les corps de contrôle, à l’effet de valoriser les capacités propres et renforcer les outils de contrôle pour répondre aux aspirations économiques, politiques et sociales légitimes des populations.
Pour le Ministre du Budget, le programme AMRIC revêt une très grande importance ,surtout en cette période où d’autres ressources se font rares. Face à cette situation, les ressources internes constituent la principale source de financement de l’action gouvernementale.
« Grâce à l’appui de l’AFD et de l’Union européenne, nous avons un financement de 8 millions d’euros, dont cinq millions payés par l’AFD et les trois autres par l’Union européenne, pour nous aider à améliorer l’efficacité de nos services, pour mettre en œuvre le programme de mobilisation des ressources permettant de financer la réalisation du PRI », a souligné Dr Lanciné Condé.
De son côté, M. Nicolas Lécrivain, Directeur adjoint de l’AFD en Guinée, a salué la tenue de ce premier Comité de pilotage qui marque le démarrage effectif de ce projet, même s’il y a eu un premier lancement en juin dernier.
« Ce premier Comité de pilotage n’augure que du bien. Pour la suite du projet, on a pu acter plusieurs documents stratégiques importants pour le démarrage du projet, notamment le plan de suivi et évaluation, le plan de communication et bien sûr le programme de travail qui va être déroulé pendant toute l’année par nos équipes d’experts et les services du ministère du ministère du Budget et celui des Finances », a-t-il expliqué.
Par la suite, Nicolas Lécrivain a ajouté que ce programme cofinancé par l’AFD et l’Union européenne vise à accompagner le gouvernement guinéen sur une importante politique : celle du renforcement de la mobilisation des ressources internes.
L’objectif général de ce programme est que l’Etat et les collectivités territoriales pilotes disposent de ressources propres croissantes, afin de mener à bien des politiques publiques au bénéfice des populations.
Plus spécifiquement, le Programme s’inscrit dans la logique de l’amélioration de la mobilisation des ressources fiscales et non fiscales par les principales régies financières, de manière concomitante avec l’amélioration de la transparence et du contrôle de la gestion des finances publiques à l’issue des actions entreprises.
Pour assurer une mise en œuvre appropriée du Programme, un cadre de gouvernance composé d’un Comité de pilotage et un Comité technique spécifique pour chaque composante, permettent de coordonner et d’assurer un bon suivi des opérations, avec l’assistance technique d’Expertise France.