Mardi 24 janvier, à Conakry, les ministères impliqué dans la mise en œuvre du projet régional d’Autonomisation des Femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD) ont reçu d’importants lots d’équipement. Il s’agit des ministères en charge de la santé, de l’éducation, de la promotion féminine et de la jeunesse. En somme, ils ont reçu 13 véhicules tout terrain, 230 motos, du matériel informatique, des kits scolaires…
C’est la ministre en charge de la Coopération internationale, Rose Pola Pricémou qui a présidé cette cérémonie de remise qui a connu la présence de ses collègues ministres dont les départements sont impliqués dans ce projet, ainsi que le représentant de la Banque mondiale en Guinée. Ce dernier représentant le bailleur de fonds ( la Banque mondiale qui finance ce projet à hauteur de 60 millions de dollars ) a déclaré : « nous voudrions qu’à travers ces équipements, les acteurs qui sont sur le terrain qui vont faire le travail, les ONGs qui vont s’impliquer, que personne ne soit oublié et mis de côté ».
Le volet guinéen du projet SWEDD intervient dans les domaines liés à la santé familiale, à l’autonomisation des femmes, à la scolarisation de la jeune fille, au développement des activités génératrices de revenus. Le coordinateur de SWEDD Guinée, Mamadou Safaiou, présente le projet comme une opportunité pour la Guinée d’accroître l’autonomisation des femmes et des filles, en particulier dans les zones les plus vulnérables. « Notamment, en retardant le mariage et la grossesse jusqu’à l’âge adulte dans les régions de Kankan, Faranah et Labé », a-t-il dit.
À lire aussi
En effet, dans sa première phase, le projet SWEDD Guinée va toucher 14 préfectures et 153 CRD des régions administratives de Labé, Kankan et Faranah.
En raison des nobles objectifs poursuivis, la ministre du Plan et de la Coopération internationale a plaidé pour extension du projet à toute la Guinée.
Par ailleurs, la ministre a rassuré que les équipements mis à la disposition des départements sectoriels seront utilisés dans le cadre du projet et en faveur de l’autonomisation des femmes.