Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a officié la cérémonie d’ouverture de l’espace Guinee Créative que la Cité des Arts de l’artiste Moussa Mbaye a l’honneur de piloter.
Ouvert à l’hôtel Mariador Palace, cet espace se veut une vitrine qui permettra de valoriser l’immense talent des jeunes entrepreneurs de l’écosystème artistique et culturel de la Guinée.
Dans son discours de circonstance, Moussa Mbaye a présenté cet espace comme un cadre où se côtoiera du 6 octobre au 10 décembre prochain la crème des produits proposés par 160 entrepreneurs culturels qui, espère-t-il, sortirnt de ce programme créatif bien outillés et prêts à conquérir le monde.
À l’en croire, durant les deux mois sur lesquels s’étend le projet, le public aura le loisir d’assister à des expo-ventes, des vernissages, des soirées cinémas tous les mercredis, des concerts live tous les jeudis, ainsi que d’autres événements d’envergure, dont le festival du jazz et le festival Univers des mots.
Poursuivant, le fondateur de la Cité des Arts a loué les efforts des partenaires qui, dit-il, ont compris l’énorme potentiel économique et surtout la grande capacité d’absorption d’emplois de l’industrie créative et culturelle, mais aussi la nécessité d’aider à la formalisation et à la professionnalisation du secteur culturel dans les métiers du futur.
Financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), Guinée Créative soutient l’émergence de l’économie créative en Guinée depuis 2021.
Après deux ans d’action, elle trouve son expression finale à travers l’ouverture de cet espace qui réunira les acteurs de la création guinéenne à l’hôtel Mariador jusqu’au 10 décembre 2023.