Ce jeudi 21 février 2023, à Conakry, le président du Conseil national de la transition a présidé la cérémonie de lancement d’un symposium axé sur le constitutionnalisme en République de Guinée.
C’était en présence des présidents des institutions républicaines, du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des facilitatrices du cadre du dialogue, des religieux, des représentants des partis politiques et de la Société civile, ainsi que des partenaires au développement
S’étendant sur deux jours, ledit symposium réunit l’ensemble des Conseillers nationaux de toutes les commissions et un large éventail de parties prenantes, y compris d’anciens responsables gouvernementaux et parlementaires, des experts de haut niveau à stature internationale, des représentants des partis politiques, de la Société civile, du monde universitaire entre autres.
À lire aussi
Il se fixe pour objectif de permettre aux Conseillers nationaux d’acquérir des bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution guinéenne.
A cet effet, de grandes thématiques feront l’objet d’exposés animés par des experts identifiés par IFES, NDI et le CNT. Des exposés qui seront suivis de débats alimentés par les réponses des experts aux questions des Conseillers nationaux.
Au nombre des thématiques à aborder figurent : l’historique du constitutionnalisme guinéen, les droits et libertés fondamentaux, l’inclusion et les personnes marginalisées, l’organisation et l’équilibre du pouvoir public, l’organisation administrative et le système juridictionnel, mais aussi le système électoral et le référendum.