Ce matin, votre quotidien a annoncé qu’un minibus avait percuté un camion à Matoto, avec au moins, deux personnes tuées.
Si l’accident en lui-même est confirmé, par contre c’est le bilan qui a évolué. Au lieu de deux morts, on en est à quatre (04) maintenant, dont deux (02) hommes et deux (02) femmes. Quant aux blessés, leur nombre n’est pas exactement déterminé, du moins jusqu’à maintenant. Ils seraient plusieurs à avoir enregistré de graves blessures. On peut facilement l’imaginer, à la vue de ce qu’il reste du minibus et à l’évocation du nombre de passagers que ce type de véhicule embarque à chacune de ses rotations, à travers la ville. Tout cela fait qu’on n’est guère surpris qu’il y ait eu des blessés, suite à l’impact. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de la capitale. L’état de certains d’entre eux est jugé grave. La situation peut donc évoluer dans les deux sens (positif ou négatif), au fil des heures ou des jours à venir. Ce qui pourrait induire que le bilan de l’accident puisse encore, hélas, évoluer. Bien entendu, nous devons rester positif et souhaiter que la première alternative prévale. La police routière continue les enquêtes.
D’après nos informations, cet accident mortel s’est produit au moment où le minibus, en provenance de Madina pour Gbessia a tenté de dépasser un camion semi-remorque roulant dans le même sens que lui. C’est dans ces circonstances que, non loin de l’aéroport, il a violemment heurté le côté gauche de la carrosserie du camion. Sous l’effet de la vitesse, le choc contre le flanc de la plate-forme, en acier rigide et épais, a littéralement embouti l’avant du minibus, avant de l’ouvrir, comme une boîte de sardines, sur tout le côté droit. Avec tout ce qu’on peut imaginer qui a pu arriver aux passagers se trouvant assis de ce côté.
Au-delà du bilan corporel enregistré, les dégâts matériels ont été très importants. Et pour finir, on signale qu’un embouteillage indescriptible s’est installé ce matin dans la zone, de longues heures durant.