Dans le but de faciliter la coordination des actions de la migration en Guinée, le Gouvernement guinéen a créé un cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le processus. L’initiative a débuté en 2016 en vue de prendre en compte toutes les dimensions des questions migratoires dont la migration et le développement. Ce cadre de concertation a été lancé le 10 mars 2023 à Conakry par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté. La mise en place de ce cadre de concertation a été appuyée par la Mission de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) en Guinée sur financement de l’Union européenne.
« Ce cadre de concertation a été créé par le Gouvernement pour faciliter la coordination des actions de la migration en République de Guinée. Comme vous le savez, il y a beaucoup d’intervenants au niveau étatique, des partenaires techniques et financiers, les ONG… C’est pourquoi l’Etat a bien voulu mettre ce cadre en place pour faciliter une meilleure concertation et une meilleure coordination de l’ensemble des actions internes dans le cadre de la migration », a expliqué Mamadou Saitiou Barry, Directeur général des Guinéens établis à l’étranger.
Avant de parler de ce qu’il attend des participants à ce cadre de concertation : « Nous attendons une meilleure implication de tous les acteurs, notamment les acteurs étatiques, les départements sectoriels clés… Nous avons aussi l’espoir que nous allons être toujours accompagnés par nos partenaires techniques et financiers qui ont suivi le processus jusqu’à date et nous souhaiterions aussi que toutes ces actions se fassent en étroite collaboration avec la société civile et l’ensemble des acteurs. Notre attente aussi est que, tous ceux qui sont intéressés dans ce processus de la migration, que chacun puisse faire sa part dans le cadre de la mise en œuvre de la politique migratoire. Le cadre de concertation est un élément de la politique migratoire que la République de Guinée a bien voulu élaboré et validé par décret présidentiel. »
Ce cadre de concertation, selon Ana FONSECA, Représentante de la Mission de l’OIM en Guinée, permet au Gouvernement guinéen de passer des mots à l’action : « Le cadre de concertation nationale pour la migration est une plateforme clé pour la mise en œuvre de la politique migratoire. C’est un pas concret pour le gouvernement pour passer des mots à l’action, pour la bonne gouvernance de la migration avec une approche inclusive avec les acteurs gouvernementaux, mais aussi la société civile et conjointement avec la communauté internationale. Cet évènement est fait avec le partenariat du ministère des Affaires étrangères mais aussi tous les autres ministères. Cet événement est financé par l’Union européenne. »
Ana FONSECA a évoqué aussi l’importance des Guinéens établis à l’étranger dans le développement du pays : « On a aussi parlé de la contribution de la diaspora guinéenne. C’est plus de 8 millions, et qui aujourd’hui, sont là à soutenir les autres pays avec leurs capacités techniques, leurs talents, leurs contributions à ces pays et qui veulent contribuer aussi pour la Guinée. C’est une autre perspective. Une perspective positive de cette mobilité. Je suis ravie que la Guinée soit en train de maximiser cette concertation nationale. »
Pour le Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, la mise en place de ce cadre de concertation nationale sur les migrations « procède de la volonté du chef de l’État, du Gouvernement, qui ont inscrit au titre des priorités, la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’implication de la diaspora dans le processus de développement économique et social de notre pays. »
Plus loin, le chef de la diplomatie guinéenne rappelle la mission principale de ce cadre de concertation : « Ce cadre de concertation sur les migrations qui est un organe consultatif du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, créé par décret du chef de l’État, a pour mission principale de coordonner toutes les activités des acteurs intervenant sur les questions migratoires en République de Guinée. Face à l’immensité et à la transversalité et surtout à la complexité des questions de migration, ce cadre de concertation servira de plateforme d’échanges périodiques entre les acteurs étatiques et non étatiques afin d’harmoniser leurs efforts et de renforcer la synergie de leurs actions dans la gestion des questions liées à la migration. […] Aujourd’hui, la gestion de la migration dépendra définitivement des relations que nous allons établir entre nous, pour gérer nos populations dans leur quête de liberté, des droits humains, surtout de prospérité et de développement. »
Le ministre Morissanda Kouyaté a ensuite assuré à la Représentante de l’OIM en Guinée que « la Guinée prendra sa part entière dans l’analyse des causes profondes et des méfaits de la migration et que nous ferons tout pour que votre mission et la mission de votre organisation soient un succès en Guinée. »