Le gotha de la culture guinéenne s’est réunie ce dimanche, 30 juin 2024 dans l’immense auditorium du palais du peuple pour rendre un dernier hommage l’artiste Mory Djely Deen Kouyaté, décédé le 22 juin dernier en France des suites de maladie. Ce symposium, organisé à son honneur, a connu la présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla.
Conakry : l’ultime hommage des Guinéens à Mory Djély
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire d’une figure illustre de notre patrimoine musical, Mory Djely Deen Kouyaté. En ce moment solennel, nos cœurs sont lourds alors que nous nous souvenons d’un artiste dont le talent et la passion ont transcendé les frontières pour illuminer la scène musicale guinéenne et au-delà. Mory Djely Deen Kouyaté, né dans la prestigieuse tradition des griots manding, a grandi en portant fièrement cet héritage. Son talent exceptionnel lui a valu le titre de ”ténor mandingue”, “Bele béléba”, témoignage de son dévouement à l’art musical. Dès sa jeunesse, il a embrassé une carrière qui a su transcender les genres, explorant avec brio la musique mandingue, l’afro-pop, l’afro-blues, l’afro-cubain et l’afro-jazz.
À lire aussi
Aujourd’hui, même face à ce cercueil froid,
Aujourd’hui même face à ce corps inerte et inanimé, ce n’est pas la mort que nous célébrons mais la vie . Oui la vie d’un artiste qui a su marier tradition et modernité, portant haut les valeurs de la musique guinéenne. Combien parmi nous ont été bercés par la puissance de la voix de Mory Djely Deen Kouyaté, combien parmi nous ont ressenti de fortes émotions et même des frissons en écoutant la mélodie de cet artiste à la corde vocale envoûtante », a-t- déclaré en hommage au défunt.
Décédé à l’âge de 61 ans, Mory Djely Deen Kouyaté sera inhumé ce dimanche au cimetière Cameroun après la prière de 13 heures à la mosquée Fayçal de Conakry.
vous pourriez aussi aimer
commentaires