En conférence de presse ce mardi 10 septembre 2024, l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité a exhorté le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme à engager des procédures judiciaires pour extrader les blogueurs guinéens lançant les propos injurieux à l’encontre du Gal Doumbouya et certaines autorités du pays.
C’est le président de ladite institution, Mamadi II Touré qui a lancé cette invite aux autorités judiciaires du pays. Extrait…
« Au ministère de la Justice et des Droits de l’homme, nous demandons humblement à ce département de réunir des éléments constitutifs du délit et outrage au président de la République d’en rechercher les auteurs et complices et de les mettre à la dispositions des juridictions en vue d’être jugés et condamnés conformément aux lois en vigueur. On ne demande pas de faire l’arbitraire, on ne demande pas d’arrêter injustement les citoyens mais lorsque les citoyens de façon délibérée se mettent au travers de la loi, nous demandons au ministère de la Justice de prendre toutes les mesures nécessaires pour pouvoir arrêter cette attitude.
Nous demandons également au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, d’engager les procédures visant à obtenir l’extradition des blogueurs guinéens en cabale dans les pays occidentaux en vue d’être jugés et condamnés en République de Guinée pour les délits d’outrage au Président de la République et aux personnalités dépositaires de l’autorité publique. Parce que nous avons nos concitoyens qui ont pris le plaisir d’aller ailleurs pour se mettre sur les réseaux et tenir des propos franchement à déchirer la République. Parce que lorsqu’on s’attaque aux autorités, nous, nous estimons que la paix qui doit caractériser la République, cette pai- là, elle est fragilisée », a lancé Mamady II Touré.