Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Conakry : les acteurs de l’urbanisme en conclave pour valider la Politique Urbaine Nationale et le Livre Blanc

L’ONU Habitat, en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des Domaines spoliés de l’Etat, a organisé ce mercredi 15 novembre à Conakry, l’atelier de validation de la politique urbaine nationale.

Durant deux jours de réflexion approfondie, les acteurs de ce projet innovant vont apporter des amendements et des corrections à ces deux documents avant de procéder à leur validation. Il s’agit d’examiner et de valider la Politique Urbaine Nationale (PUN) et le Livre Blanc.
Selon Gwendoline Mennetrier, Coordinatrice des programmes à ONU Habitat en Guinée, c’est le résultat d’un travail acharné qui sera examiné et validé ce mercredi. Ce document permettra le développement du schéma d’aménagement national de la Guinée, a-t-elle indiqué.
« L’atelier d’aujourd’hui et de demain s’inscrit dans le cadre du projet SANITA Villes Durables, porté par le ministère en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme en collaboration avec ONU-Habitat. Au cours de ces deux jours, nous allons procéder, si tout va bien, à la validation de la politique urbaine nationale et du Livre Blanc en vue de l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire. Sur ces deux documents, nous sommes presque à la ligne d’arrivée, puisqu’il s’agit du résultat d’un travail qui a duré plusieurs années. Des phases de diagnostic du secteur urbain extrêmement exhaustives, des phases d’analyse, des phases de différentes options et de scénarios de développement ont été étudiées, tant pour les niveaux de la politique Urbaine que pour les scénarios de développement du territoire national de la Guinée. Beaucoup de consultations ont été menées à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. Et cela a abouti aujourd’hui à la présentation de la politique urbaine nationale, la toute première politique urbaine de la République de Guinée. C’est un document important. Car, bien que la Guinée soit encore plus rurale qu’urbaine, l’explosion démographique est aux portes de la Guinée. Il est essentiel de pouvoir anticiper. Nous avons bon espoir qu’avec la validation d’un tel document, cela fournira un cadre de référence pour le gouvernement, pour soutenir un développement urbain durable des villes pour les 20 prochaines années », a-t-elle expliqué.
Ce projet est financé par l’Union européenne représentée à cet atelier par Marco Parolin, Chef d’équipe Infrastructures auprès de la Délégation de l’Union européenne en Guinée. Il a expliqué les motifs pour lesquels son organisation a accepté de financer ce projet. « L’instrument que nous allons valider aujourd’hui est le dessin des lois d’urbanisme nationale. C’est un peu ce qui encadre et donne la direction pour la politique de l’urbanisme pour le pays, en particulier pour Conakry. Cela décrit ce que la Guinée veut faire avec son territoire et la manière dont elle veut guider son développement. La ville est passée de 800 mille à 3 millions d’habitants. Si une maison devrait accueillir 5 personnes, on en a maintenant 30. Les services sont devenus assez inadéquats, il n’y a pas assez d’eau, assez d’énergie. Les routes sont inadéquates. On ne peut intervenir pièce par pièce. Il faut avoir un cadre général qui englobe tout. L’Union européenne soutient la Guinée également dans des secteurs spécifiques… », a-t-il dit.
Du côté du gouvernement, c’est Hassane Barry, Conseiller principal du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, qui a pris la parole. Il a parlé de l’importance et des avantages dès après la validation de ces documents : « nous sommes plus que comblés parce que ces deux documents déterminent l’avenir urbain de notre pays. Depuis 1991, la dernière étude a été faite mais cela n’a jamais été suivi d’effet. Si aujourd’hui, ce document de politique urbaine nationale et le Livre Blanc se retrouvent sur notre table, c’est à la suite des efforts consentis par l’ensemble des cadres du Département mais aussi de nos partenaires techniques et financiers. Après la validation, c’est la mise en œuvre en principe qui va suivre. C’est une sorte de recadrage. Aujourd’hui, nous avons du mal à reconnaître nos villes. Ces documents vont permettre de corriger un certain nombre de manquements. Si vous avez vu aujourd’hui dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, quand les gens reviennent de là-bas, ils nous font croire qu’ici les choses évoluent mais d’une autre façon. Donc, ces deux documents nous permettront de corriger toutes ces anomalies que nous retrouvons chez nous à travers les capitales régionales et Conakry. Toutes nos villes seront impactées par les résultats de ces travaux qui sont en train d’être faits aujourd’hui. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...