Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry : les acquis et perspectives de la Féguifoot passés au crible par des acteurs du foot

Le cercle d’accompagnement de la Féguifoot a initié une table ronde ce samedi 13 novembre sur les acquis et perspectives de l’actuelle équipe dirigeante de la fédération guinéenne de football (féguifoot).  Un complexe hôtelier de la place a servi de cadre à cette rencontre des ligues amateur, régionale, professionnelle, des districts et clubs.

L’objectif, selon les organisateurs, vise à mettre en lumière les réformes engagées par l’actuel bureau exécutif en vue d’ouvrir les perspectives sur les nouvelles orientations. Pour le coordinateur dudit cercle, Mamadou Saliou Adimi, cette démarche se fixe pour mission d’accompagner la féguifoot dans l’atteinte de ses objectifs.

Selon lui, il s’agit d’apporter un soutien constant aux actions et programmes de la féguifoot, mobiliser et sensibiliser  les acteurs  du football, réfléchir de façon stratégique sur l’orientation du football Guinéen, produire des outils d’actions qui peuvent être des guides  à des prises de décisions, faire  des plaidoyers  et des détails  en vue  d’informer des acteurs  et l’opinion sur les activités et réformes  au niveau de la féguifoot, identifier  des différentes actions à mener  en vue de la performance  de la fédération Guinéenne de Football.

Des débats croisés ont suivi les différentes thématiques. Il s’agissait de la réforme de l’administration fédérale (Organisation et Fonctionnement), la politique d’orientation sur le développement technique du football et la réorganisation du football à la base.

Dans cette logique, le Secrétaire général adjoint, Aboubacar 2 Barry a égrené les axes de gouvernance, de compétition, de valorisation du football féminin, la réglementation, la mise en place des organes juridictionnels, la gestion des ressources humaines, l’institutionnalisation de la direction technique nationale, les projets fowards.  A cela s’ajoute, a-t-il affirmé, la création des ligues Amateur et de football féminin.  La tenue régulière des assemblées générales dans les régions administratives notamment à Kindia, Labé et Kankan qui, selon lui, est devenue une tribune d’expression pour les acteurs sportifs, la création des ligues Amateurs et de Football féminin sont des innovations de cette équipe fédérale.

Parlant des perspectives, Chérif Souleymane, le Directeur technique national a annoncé la mise en place d’une politique sportive par le biais d’une cartographie. Une stratégie qui, selon lui, a permis d’identifier les régions où l’on pratique le football. Avant d’ajouter que sa direction projette l’organisation du football des jeunes qui marque le point de départ de ce projet. Tout comme celui du championnat du Beach Soccer, a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...