« Promotion du Civisme fiscal » est le thème de la 36ème Conférence annuelle du Cercle de Réflexion et d’Echange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) ouverte ce mardi 13 juin 2023 à Conakry. Les travaux de cette rencontre ont été lancés par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou. Vingt-deux pays membres et des organisations internationales ou agences de développement prennent part à cette rencontre qui se tient en Guinée.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général des impôts, Mory Camara a rappelé que la promotion du civisme fiscal représente le véritable credo pour l’administration d’une politique fiscale bien abouti.
Selon lui, le refus de l’impôt est la conséquence d’un manque de communication à l’endroit des contribuables par l’administration fiscale.
« Le mauvais accueil des usagers contribue sans nul doute à accroître l’incompréhension. Le contribuable doit devenir un partenaire. L’édification d’une culture fiscale constitue un défi majeur pour les pays en développement« , a-t-il expliqué.
Pour sa part, la représentante du Président du CREDAF a indiqué que la présente édition qui prendra fin le 16 juin prochain, constitue une opportunité pour les administrations fiscales pour échanger sur la promotion du civisme fiscal qui est un enjeu stratégique pour toutes les administrations fiscales du monde.
Prenant la parole, la Secrétaire générale du CREDAF, Catherine Lemelse dira que le programme de cette conférence du CREDAF est riche est varié et va répondre aux attentes des pays membres.
Dans son allocution, le ministre du Budget, Dr Lancinè Condé a fait savoir que Conakry change et ceux qui l’avaient visité auparavant peuvent en témoigner. « La Guinée a changé depuis le 5 septembre 2021 grâce à une transition refondatrice et laborieuse. La question du civisme fiscal est une préoccupation constante de toutes les administrations fiscales notamment dans un régime déclaratif. Les deux principaux leviers de l’administration fiscale pour la promotion du civisme fiscal demeurent la pédagogie et la coercition« , a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a souligné que la mobilisation des ressources intérieures va répondre aux attentes légitimes croissantes des populations et constitue une préoccupation majeure pour les pays en développement et nécessite des investissements publics importants.
A en croire Dr Goumou, le civisme fiscal fait partie des solutions pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures qui constitue, a-t-il insisté, un instrument majeur pour les administrations fiscales.