Le mot d’ordre de grève générale et illimitée lancé par le le bureau exécutif de la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels de Guinée (CNECG) et le Collectif des Professionnels de l’Éducation (CPE) sur l’ensemble du territoire national n’a pas été suivi d’effet ce lundi 27 février à Conakry.
Conakry : le mot d’ordre de grève des enseignants contractuels ignoré dans les écoles
En effet, les écoles ont bien fonctionné comme d’habitude. Au Lycée et Collège Yimbaya tout comme Lycée Matam et celui de Kipé, les enseignants ont bien dispensé les cours.
Interrogé, un enseignant qui a requis l’anonymat dira ceci : » dans notre lycée, les enseignants contractuels ne sont pas nombreux. Il y en a parmi eux qui ne sont pas en situation de classe. C’est pourquoi la grève n’a pas eu d’effet sur les cours« , a-t-il expliqué.
À lire aussi
Pour cet autre enseignant, la grève ne peut pas avoir un effet escompté à Conakry dans la mesure où, la plupart des enseignants contractuels sont à l’intérieur du pays.
Pour sa part, le Coordinateur général des enseignants contractuels, Alsény Mabinty Camara, joint au téléphone par Guineenews pour son constat, n’a pas voulu faire de commentaire. Il a estimé qu’il est prématuré de se prononcer alors qu’il a mis en place un groupe de suivi sur le terrain. Toutefois, il a promis de revenir dès qu’il sera saisi du compte rendu de cette commission de suivi.
Correspondant à Conakry, Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires