Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : le MoDeL tient son premier sit-in pour exiger la libération de son Président

Près d’une semaine après la condamnation de Mamadou Aliou Bah, son parti, le MoDeL, a organisé ce samedi, 11 janvier 2025 un sit-in pour exiger sa « libération immédiate ». C’est dans ses locaux situés à Nongo que le Mouvement Démocratique Libéral a tenu ladite manifestation pour exprimer leur opposition à la décision du Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Moïse Diawara, porte-parole des jeunes du MoDeL, a donné les motifs de leur rassemblement. « Aujourd’hui, nous sommes réunis ici non seulement pour défendre notre cause, mais aussi pour faire entendre les voix de ceux qui, comme notre président Aliou Bah, subissent l’injustice et l’arbitraire. Il est inacceptable qu’un homme engagé pour la démocratie, la liberté et le bien-être de son peuple soit détenu injustement. (…) Son arrestation ne vise pas seulement à briser un homme, mais à étouffer l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les citoyens. Nous demandons aujourd’hui la libération immédiate et sans condition d’Aliou Bah. Son emprisonnement est une atteinte. C’est une atteinte à notre démocratie, à notre droit de nous rassembler librement et de revendiquer un avenir décent pour nos enfants », a-t-il déclaré avant de solliciter le soutien de la communauté internationale.
« Nous appelons toutes les instances internationales, les organisations de défense des droits de l’homme et les citoyens de bonne volonté à se joindre à nous dans cette lutte pour la justice. Le combat d’Aliou Bah est le combat de tous », a-t-il lancé.
Le MoDeL annonce avoir interjeté appel de la décision du TPI de Kaloum
« Le dossier est déjà devant la cour d’appel, il y a des formalités administratives qui vont se faire. Une fois que le dossier va arriver au niveau du président de la Cour, ils vont sûrement programmer une audience. Parce que cette Cour a la possibilité, si toutefois le droit est dit et qu’elle se fonde sur les faits, sur la défense que nos avocats ont eu à faire, peut mettre le président en liberté. (…) Nous estimons que le droit est de notre côté et que justice sera rendue », a annoncé Mamadou Malal Bah, Secrétaire général chargé des affaires juridiques du MoDeL.
À ce sit-in, plusieurs autres partis politiques et organisations de défense des droits de l’homme ont marqué leur présence. Symbole de solidarité au MoDeL.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...