A l’initiative du Centre de commerce international, s’est ouvert à Conakry ce mercredi 15 mars 2023 le Job dating sur les métiers du numérique co-organisé par Orange Digital Center et le programme INTEGRA de l’Union Européenne.
Grâce à cet événement, 300 jeunes talents de Conakry et de l’intérieur du pays, dont de nombreuses femmes, sont mis en relation directe avec des entreprises recruteuses afin de favoriser la création d’emploi dans les métiers du numérique et du digital.
Dans son discours de circonstance, Raphaël Dard, représentant de ITC a rappelé que l’idée de ce Job dating a émergé en juin 2022 lors d’une mission à Conakry. Et que dans le cadre du projet INTEGRA, plus de 2000 jeunes ont été formés dans de nombreuses disciplines avec un accent particulier sur le secteur des Technologies de l’information et de la communication.
Prenant la parole, le Directeur Général de Orange Guinée a dit que la présence de son entreprise à cette cérémonie matérialise la volonté marquée et magnifiée de celle-ci auprès des autorités de la République de contribuer pleinement à l’insertion professionnelle des jeunes quand on sait que nous sommes dans un environnement où l’emploi est une ressource rare.
Partant de cette réalité, Ousmane Boly Traoré a fait noter que la formation devrait permettre de pouvoir combler ce déficit d’emplois en compagnie des entreprises qui devraient pouvoir se créer dans les meilleures conditions et permettre aux jeunes qui bénéficient des formations de pouvoir avoir les plateaux pour exprimer leurs talents et gagner naturellement leurs vies ou même des emplois, en créant des startups.
« C’est d’ailleurs l’essence même de la création de Orange Digital Center qui nous a permis depuis février 2022 de contribuer à la formation de plus de 1000 jeunes sur les métiers du numérique que nous aidons à se placer sur le marché de l’emploi », a-t-il motivé.
À lire aussi
Pour sa part, le représentant de l’Union européenne dira que le programme INTEGRA a conjointement été initié en 2018 par le gouvernement guinéen et l’Union européenne avec une enveloppe budgétaire de 70 millions d’euros dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne.
Selon Raymond Lataste, ce programme vise à soutenir le développement économique de la Guinée pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour.
De l’avis de l’orateur, ce Job dating est une opportunité pour les étudiants et les diplômés de s’exposer au marché, de rencontrer les employeurs afin de faire valoir leurs compétences et leurs expériences.
L’opportunité également de bénéficier de conseils et de renforcer son réseau à travers un format de recrutement innovant, dynamique et qui se prête particulièrement au secteur des technologies du numérique où la demande de talents qualifiés est élevée.
C’est le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui a lancé les travaux de la journée. Dans son laïus, Alpha Bacar Barry a d’abord déclaré que depuis la mise en place du gouvernement de la transition, les questions digitales demeurent au centre de ses préoccupations, parce que conscient qu’avec le digital on peut à la fois gagner du temps, gagner en ressources, mais surtout être efficace et toucher directement les bénéficiaires. Et ce, dans tous les domaines.
« Mais pour y arriver, il faut que nous puissions constituer un bassin de compétences, que nous puissions mettre en place un processus de perfectionnement et que nous puissions améliorer l’accès à l’outil informatique qui constitue la plateforme à partir de laquelle le service sera délivré », a-t-il enseigné, avant de dégager ses attentes des chercheurs d’emplois en ces termes :
« Chers jeunes, vous qui êtes en train de chercher du travail aujourd’hui, vous n’êtes qu’en train de passer une étape de votre émancipation et de votre contribution au développement du digital en Afrique et en Guinée. Vous partez en entreprise pour chercher une expérience de discipline, une expérience corporate, une expérience de développement personnel, et vivre une culture d’entreprenariat. Nous attendons de vous que vous ressortiez de ces entreprises pour en fonder d’autres et continuer le processus infini de régénération d’entreprises dans le domaine du digital. Ce qui montre le caractère exponentiel de ce secteur ».