Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry: le ministre Alpha Bacar fait une dotation en denrées alimentaires à six écoles à régime d’internat

Le mercredi 11 octobre, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a supervisé la distribution de provisions à Dixinn, au Centre national et de perfectionnement et de gestion (CNPG). C’est une dotation qu’il  a faite en faveur des six écoles. Ces six écoles, comprenant les Écoles Nationales d’Agriculture et d’Élevage, ainsi que celles liées à la gestion des forêts et à l’écologie, ont bénéficié de diverses denrées, notamment des sacs de riz de 50 kg, de sucre, de farine, de boîtes de conserve, de cuisinières à gaz, de sacs de lait, de sacs d’oignons, entre autres.
M’balou Keïta, Directrice de l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) de Mamou, a salué cette initiative ministérielle : « Nous sommes aujourd’hui récipiendaires de ces dotations pour nos écoles. C’est une avancée significative, une première pour nous. En tant qu’écoles d’élevage et d’agriculture, nous sommes habitués à nourrir la population, mais cette fois, nous recevons un soutien bienvenu, incluant des provisions alimentaires et des équipements. Tolo, par exemple, a reçu 159 sacs de riz de 50 kg, 159 sacs de sucre de 50 kg, des boîtes de tomates, des cuisinières, des bidons d’huile rouge de 50 kg, et des têtes de bœuf, pour n’en citer que ceux-ci. »
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, et de l’Emploi, a justifié ce don par le faible taux de fréquentation de ces écoles : « Les écoles en régime d’internat en Guinée sont spécialisées dans l’agriculture, l’élevage, la gestion des forêts et l’écologie. Au nombre de six, elles ont connu une baisse d’affluence ces derniers temps, en grande partie en raison du manque de provisions pour retenir les élèves en classe. C’est pourquoi cette année, nous avons multiplié par 10 les approvisionnements destinés à ces écoles, dans le but de garantir trois repas complets par jour à tous les apprenants en régime d’internat, leur permettant de se concentrer sur leur apprentissage et la mise en pratique de leur éducation. »
Il a également souligné l’objectif à moyen et long termes du ministère, visant à rendre ces écoles capables de produire pour la consommation nationale ainsi que pour les cantines scolaires. Actuellement, le ministère met en place un système de cantine scolaire pour combler les lacunes alimentaires.
 Javel Diakité, Directeur de l’École Nationale des Agents Techniques et des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou, a exprimé sa gratitude au nom de tous les directeurs d’écoles et du personnel. Il a décrit ce don comme un soulagement bienvenu pour répondre aux besoins alimentaires des élèves, remerciant chaleureusement le gouvernement guinéen pour son soutien continu aux écoles en régime d’internat.
« Je pense que ce don est un ouf de soulagement, parce que le ministre a agi favorablement à nos cris de cœurs. Tout ce qu’on avait comme inquiétudes, c’est comment nourrir nos enfants et les stabiliser. Mais avec cette dotation en denrées suffisantes, je pense que ça va résoudre le problème », a-t-il souligné.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...