Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : Le ministère de l’Enseignement technique offre des vivres aux écoles à régime d’internat

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a procédé, ce vendredi 18 octobre 2024, à la remise d’un important lot de vivres aux écoles à régime d’internat du pays. Il s’agit des Écoles Nationales d’Agriculture et d’Élevage (ENAE), de l’École Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ENATEF), du Centre d’Éducation à l’Environnement et au Développement (CEED), entre autres. Cette cérémonie a été présidée par la ministre de l’Enseignement technique, Aminata Kaba.

Selon Alpha Saliou Kourouma, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ce don vise à faciliter l’apprentissage des étudiants de ces différentes écoles. « C’est le moment de remercier le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, pour avoir pris l’initiative de doter les écoles à régime d’internat de denrées alimentaires afin de faciliter leur fonctionnement. Vous savez, beaucoup de personnes viennent des zones reculées de la Guinée pour étudier ici. En agissant ainsi, c’est une manière de les encourager non seulement à étudier, mais aussi à poursuivre leur cursus de façon normale et à correctement travailler », a-t-il expliqué.

Le Ministère invite les bénéficiaires à faire un usage rationnel de ces denrées. « La ministre a insisté sur la bonne conservation et l’utilisation de ces ressources. Il ne faut pas les utiliser de manière irrationnelle, car il y a beaucoup de choses ici. Il ne faudrait pas que les directeurs d’école confondent ces denrées avec leur alimentation privée. Elles sont destinées aux écoles pour nourrir les apprenants afin qu’ils puissent manger à leur faim. Il est donc important que les responsables des écoles prennent les dispositions nécessaires pour que ces vivres soient utilisés de manière rationnelle dans les 7 écoles concernées », a précisé le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique.

Pour Aïssatou Barry Doukouré, Directrice nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle publique, le mérite revient au Général Mamadi Doumbouya. « Ces écoles bénéficiaires relèvent de ma direction et de la direction nationale de la formation et du perfectionnement du personnel enseignant. Elles incluent l’école CEED de Pita. Sous ma tutelle, il y a les ENAE, l’ENATEF et l’École nationale de la santé de Kindia. Je remercie le Président Mamadi Doumbouya pour cette initiative. Cela permet aux apprenants de suivre leurs cours dans de bonnes conditions, en plus des bourses d’entretien qui leur sont octroyées. C’est grâce à l’action du CNRD que ces denrées ont été offertes à l’enseignement technique. Nous ne pourrons jamais assez le remercier. Ce qu’il fait depuis son arrivée au pouvoir est salutaire. Je suis très reconnaissante envers le CNRD », a-t-elle confié.

Du côté des bénéficiaires, Mamadi Condé, Directeur de l’École nationale de la santé de Kindia, a exprimé sa gratitude aux donateurs. Il a promis d’utiliser ces vivres à bon escient. « Ces denrées alimentaires sont très utiles pour les écoles à régime d’internat. Nous remercions le gouvernement guinéen, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, pour les efforts qu’il continue de fournir en faveur des écoles guinéennes, notamment des écoles techniques. Beaucoup d’apprenants viennent de différentes régions de Guinée, et bon nombre d’entre eux n’ont pas de soutien. Grâce à ces vivres, ils pourront se concentrer sur leurs études sans avoir à se soucier de la nourriture. Au nom des directeurs des écoles à régime d’internat, nous assurons le gouvernement et le Ministère de l’Enseignement technique que ces vivres seront utilisés de manière responsable », a-t-il affirmé.

Les denrées alimentaires fournies sont composées de sacs de riz blanc, du sucre, des cartons de sucre blanc, de cartons de tomates, de bidons de 20 litres d’huile, du lait en poudre, de cartons de sardines, de boîtes de corned-beef, de bidons de pâte d’arachide, des ustensiles de cuisine modernes, de bouteilles de gaz de 35 kg, de bœufs, et plusieurs autres denrées.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...