La troisième édition du Salon de la lecture de Guinée a bouclé ses activités dans l’après-midi de ce vendredi 17 mars 2023. Cette initiative de promotion de la lecture à travers une émulation a mis en compétition les élèves des collèges et des lycées de Conakry dont les lauréats ont reçu des sésames.
Elle était placée sous le haut patronage du président de la transition avec le parrainage des ministres de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Jeunesse et des Sports et celui de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
La cérémonie de clôture a été rehaussée de la présence effective du président de la transition. Il était accompagné par les ministres de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire, de l’Économie et des Finances et des Infrastructures et Travaux publics.
Dans son bref discours, le Colonel Mamadi Doumbouya a félicité les organisateurs pour cette initiative avant de les rassurer de son soutien aux prochaines éditions. En outre, il a exhorté les initiateurs de délocaliser par moments cet événement sur l’intérieur du pays.
« Parce que la Guinée ne se limite pas à Conakry, même s’il faut commencer quelque part », a déclaré le président du CNRD.
Initié par Kadiatou Kaba, journaliste présentatrice du journal télévisé à la RTG, le Salon de la lecture de cette année était placée sous le thème : immigration irrégulière, avec le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire comme pays invités d’honneur.