Le Conseil National de la Transition (CNT) a repris ce samedi 13 janvier, « la journée citoyenne et sportive » sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.
En effet, l’événement sportif a mobilisé les conseillers nationaux de la transition et plusieurs autres personnalités de l’administration publique et privée.
« Ce qui m’a beaucoup marqué, malgré que nous etions en plénière hier jusqu’à 23 heures, plus de six heures de débats intenses, les conseillers nationaux dont le plus vieux, ont tous répondu présent », a rappelé, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Selon lui, c’est un acte de réconfort parce qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer le sport.
« Le sport, c’est la vie, même le pèlerinage musulman ou chrétien, c’est d’abord l’endurance. J’encourage tous les Guinéens surtout les hauts commis de l’Etat qui n’ont pas le temps de faire le sport, de venir au palais du peuple. Je dis bien le palais du peuple, c’est là où le peuple est représenté. On peut donner à chacun la dose qu’il mérite. Le sport, c’est d’abord l’ambiance conviviale qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « ce que je retiens ici, quand je suis dans ma salle de sport à la maison, je ne peux pas tenir plus de 30 minutes. Mais ici, je suis capable de faire plus de deux heures à cause de l’ambiance qui s’y trouve ».
Plus loin, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a invité les agents des services déconcentrés de l’État notamment les préfectures, les régions, les communes, chacun en ce qui le concerne, d’organiser une journée dédiée aux activités sportives par mois.
« Le CNT compte organiser chaque semaine désormais une journée sportive citoyenne. Cela va permettre d’être en forme et de prévenir les maladies (…) », a-t-il dit.
Actualité oblige, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a formulé des prières pour la victoire de l’équipe nationale.
« Le Syli va sortir de cette CAN là où on ne s’attend pas de lui. Je suis sûr qu’il fera une belle prestation qui va surprendre agréablement tous les Guinéens. Ce que je peux dire, si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent que Dieu récompense ce combat par la consécration du syli national« , a-t-il prié.
Et d’enchaîner : « ce que je dis aux Guinéens, quels que soient leurs âges, quelles que soient leurs convictions religieuses ou politique, il faut toujours souhaiter du bien pour son pays. Quel que soit ton état d’esprit, il ne faut pas souhaiter le mal. Je demande à mes compatriotes de prier ce dimanche dans les églises, de prier dans les mosquées pour que le syli national apporte la coupe d’Afrique des nations ».