Le centre de loisirs de la plage Camayenne a été inauguré ce dimanche 1er janvier 2023 par le Premier ministre. La plage de Camayenne, érigée en centre de loisirs, comporte plusieurs espaces de divertissement.
Il est bâti sur une superficie d’un demi hectare qui servira désormais de lieux de distraction des jeunes de la capitale. Une réalisation de l’office national du loisirs qui se fixe comme objectif, « l’aménagement des lieux de loisirs pour la jeunesse guinéenne ».
Cet endroit dispose d’un espace de jeu pour enfants, d’un espace de fitness, d’un terrain de beach soccer ou le football sur sable, de beach volley-ball et autres espace de loisirs.
Pour le directeur de l’office national du loisirs, ce centre de loisirs « est l’expression de l’engagement du président de la transition, d’offrir de meilleures conditions d’épanouissement à la jeunesse ».
« Ce complexe de loisirs comporte une aire de jeux pour enfants, d’un espace fitness, d’un terrain de beach soccer, d’un terrain de beach volley-ball, d’un restaurant et d’une cuisine modulable, d’un bureau et d’un magasin provisoire pour l’administration, de 6 blocs de latrines avec accès pour les personnes handicapées, 20 parasols en paille,…cette volonté nous engage dans nos missions à poser des actes concrets pour le bien-être de nos populations », explique Mamadou Baïlo Bah.
Présent à cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a rappelé à la responsable des jeunes du quartier Camayenne de veiller à la sauvegarde de cet acquis. C’est pourquoi, il invite « la jeunesse de Camayenne surtout d’en faire un très bon usage et également de renforcer la sécurité du site. Cela permet de nous éviter des circonstances tragiques que nous avons connues dans le passé. Cette plage de Camayenne n’est qu’un exemple car il y a encore 5 autres plages qui sont en vue dans la ville de Conakry. Et je demande aux ministères de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme et de l’Hôtellerie de tout mettre en œuvre pour que ces plages soient opérationnelles en 2023 pour le bonheur de la jeunesse de Conakry, » annonce-t-il.
Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, la dynamique gouvernementale du CNRD prouve « le changement de mentalité des jeunes ».
« Merci au président de la transition qui a su créer une équipe dynamique. Aujourd’hui avec l’état d’esprit qu’on est en train de montrer a commencé à changer la mentalité des gens qui sont sceptiques. On est en train de prouver que c’est le travail collectif qui compte et ce sont les Guinéens qui sont mis en avant avec la réalisation de ce magnifique projet », dira Lansana Béa Diallo.
Pour les bénéficiaires, qui sont en premier lieu les jeunes se sont réjouis de l’aménagement de cette plage et ont promis « d’en faire bon usage ».