Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : le Centre de Formation Professionnelle de Donka rebaptisé CFP Camara Laye

Le vendredi 11 février  2022, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya officiait la cérémonie de pose de la première pierre du projet de rénovation du CFP de Donka, en présence des membres du CNRD et du gouvernement.

Ce vendredi 20 octobre  2023, ledit centre a été inauguré et rebaptisé Centre de formation professionnelle Camara Laye. La cérémonie a connu la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, entouré du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, ainsi que du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail.

Pour le Premier ministre Dr Bernard Goumou, la bonne voie pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes reste celle de l’éducation.

« Parce que quand l’éducation est en marche, c’est le peuple qui est en marche. Et c’est ce que nous sommes en train de faire, en droite ligne avec la vision du président Mamadi Doumbouya », a justifié le Chef du gouvernement.

De son côté, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Alpha Bacar Barry a tout d’abord rappelé aux étudiants de ce centre que le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de leur octroyer des bourses d’études et des bourses d’entretien qu’ils ont d’ailleurs commencé à percevoir depuis plus d’un an maintenant.

« Et ceux d’entre vous qui sont lauréats vont avoir des bourses d’études pour continuer leurs études à l’étranger », a-t-il informé.

Sur les raisons qui ont milité en faveur du changement de nom du CFP Donka, le ministre Barry dira que Camara Laye, connu pour être l’auteur de L’enfant noir, est passé par ce centre alors qu’il n’avait que seize ans.

« Nous avons tenu à lui donner le nom de cette école pour qu’on puisse comprendre que ce n’est pas parce qu’on a fait une école professionnelle qu’on est  citoyen de seconde zone, que de l’école professionnelle, on peut être l’homme le plus célèbre de Guinée, l’intellectuel le plus respecté de Guinée. [Et que] les écoles de formation professionnelle ne sont pas des écoles de seconde chance. Ce sont des écoles de la première chance pour aller vers un avenir rapide, vers un emploi rapide », a soutenu le ministre Alpha Bacar Barry.

Selon le Directeur du désormais CFP Camara Laye de Donka,, cette école accueille à l’instant six filières ; à savoir : l’électricité-bâtiment, la plomberie sanitaire, la mécanique-automobile, la maçonnerie ordinaire,  la chaudronnerie et la menuiserie.

Évaluant la portée de cette rénovation, le Directeur a indiqué que celle-ci va booster les performances pour avoir le meilleur rendement possible. « N’oubliez pas que  pendant l’examen de sortie 2023, sur les 50 lauréats, le CFP de Donka a eu la moitié. Donc, cela  dénote la performance de la formation », s’est-il réjoui.

Défis

Rappelant que le personnel enseignant est aujourd’hui vieillissant, avec 3, 4 ou 5 qui sont appelés chaque année à faire valoir leurs droits à la retraite, Elhadj Mamadou Oury Bah a confié que la relève se prépare notamment avec la formation des formateurs.

« Nous allons continuer cela. Il n’y aura pas d’arrêt ni de retard », a-t-il annoncé, tout en émettant le souhait d’avoir de nouvelles machines pour donner beaucoup plus de performances aux formateurs et aux étudiants.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...