C’est par une conférence de presse que la chanteuse et musicienne guinéenne Natu Camara a annoncé ce lundi 9 janvier à Conakry le lancement officiel de son nouveau single « M’Bembé » .
Dans ce titre, la compositrice, soutenue par le PNUD, appelle à un effort collectif pour bâtir une Guinée au nom de nos ancêtres : « M’Bembé est un appel à la prise de conscience sur ce qui est nécessaire pour la Guinée et aussi un appel à l’unité et à la paix. La Guinée est un pays très beau et qui a beaucoup à donner. Je me suis donnée l’objectif de travailler sur la haute gamme professionnelle avec une équipe très dédiée pour respecter toutes les règles et pour être sûre que partout où je mettrai pied que mon pays soit au plus haut niveau. Donc, en tant qu’artiste, mentor humanitaire, quand je mets mon pied à tel endroit, c’est que c’est la Guinée qui est venue avec fierté. J’ai compris qu’il est temps de me prononcer. D’où la chanson M’Bembé. Nous avons été les premiers à avoir l’indépendance en 1958, ce n’est pas normal que nous soyons les derniers dans le développement. Nous avons le pays le plus beau de l’Afrique. J’ai choisi la politique de délivrance de message. Je me suis dit de faire passer le message de nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour nous, qui nous ont donnés l’indépendance et qui jusqu’aujourd’hui sont là et nous regardent de leurs tombes voir toute la pagaille et toute l’énergie que nous sommes en train de faire. Cette chanson M’Bembé parle non seulement de nos ancêtres mais elle appelle également à la réconciliation à la prise de conscience, au leader à travailler ensemble. »
Membre du premier groupe féminin de rap dénommé « Ideal Black Girls », pour Natu Camara, en plus de la conscientisation, ce nouveau single dans sa description met également en valeur le paysage guinéen mais aussi et surtout les instruments guinéens qui, selon elle, sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs pays africains.
« La Guinée est l’un des pays riches en mélodies. Cette vidéo est du Made in Guinea. C’est une vidéo faite en Guinée par des jeunes guinéens. C’est une manière de les vendre. Au lieu de faire sortir des lieux, on a voulu exposer les images. Parce que nous pouvons faire un concert à New York en envoyant ses instruments, créer un système de production pour faire une production cinématographique. Le but, c’est de pouvoir créer. Et ça, les gens vont voir de quel instrument il s’agit. Ils verront que tout est traditionnel. Il y a la vente des instruments, de la tenue, les mots, les phrases… « , a-t-elle annoncé.
À cette occasion, Luc Joël Grégoire, le représentant du PNUD en Guinée a félicité l’artiste avant de justifier le soutien de son institution à ce projet de l’artiste. Selon lui, ce single est une volonté de faire valoir le patrimoine culturel traditionnel guinéen.
« Le PNUD depuis quelques temps s’est engagé aux côtés du gouvernement mais aussi des partenaires du monde de la culture pour promouvoir une approche globalisante intégrée multisectorielle en faveur de la culture, du patrimoine de l’industrie culturelle, d’une manière générale, de l’Artisanat et même du tourisme. Dans le passé, nous avions des actions très spécifiques et là, nous les avons fédérées à la demande des autorités pour avoir un programme cadre de référence. Et c’est dans cette dynamique que nous nous sommes inscrits dans l’accompagnement en termes de renforcement des capacités d’équipement dans le monde de la culture pour faire rayonner la Guinée ; renforcer la coopération culturelle en faveur de la Guinée et faire en sorte qu’on puisse soutenir les artistes dans leurs diversités. »
Faut-il enfin souligner que ce single sera officiellement disponible le 14 janvier 2023 à 18 heures.