Les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée au sein du CERESCOR ont été lancé ce vendredi 19 juillet 2024 à Taouyah par le Premier ministre Bah Oury. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Ce projet ambitieux vise non seulement à renforcer les capacités de recherche et d’innovation, mais aussi à positionner la Guinée comme un leader africain en matière de sciences environnementales et de développement durable.
Dans son allocution, le Premier ministre, Bah Oury, a exprimé sa joie pour le lancement officiellement des travaux de cette infrastructure : « En inaugurant les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, nous posons aujourd’hui la première pierre d’un avenir radieux pour notre Nation. Un avenir où la Guinée se distingue comme un phare de savoir, d’innovation et de développement durable en Afrique et dans le monde. Cette initiative audacieuse témoigne de notre engagement résolu à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. »
Le Premier ministre a ensuite a indiqué que cette cité ne sera pas qu’un simple centre : « La Cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays. »
Il souligne l’importance pour la Guinée d’être un acteur majeur dans le domaine des technologies dans la sous-région : « Dans un monde où les avancées scientifiques et technologiques déterminent le rythme du développement, il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous-région. Cette cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’innovation sont au cœur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos chercheurs, ingénieurs, et entrepreneurs pourront collaborer, innover et transformer des idées en solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque. »
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry a parlé de l’ambition qui amine la création de cette cité et sa composante : « La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. A termes, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs. L’ambition qui anime la création de cette Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée témoigne de notre volonté de placer la Guinée à la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en Afrique et dans le monde. »
Alpha Bacar Barry promet que la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera une référence sous-régionale et africaine : « Elle sera un phare de progrès et de savoir, un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’innovation technologique. Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologique, en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale. »
Le chef du projet de ladite, Pr Abdoulaye Baniré Diallo, a parlé des différentes technologies qui seront mises en place : « La Cité abritera des laboratoires de pointe, équipés des technologies les plus avancées pour encourager les découvertes et les innovations dans divers domaines scientifiques. Nous prévoyons également la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiques renouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir un développement respectueux de l’environnement. »
La création de la Cite des sciences et de l’innovation de la République de Guinée représente une opportunité pour positionner le pays comme un leader régional en matière d’environnement et de de développement durable.