Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Conakry : lancement de la formation des femmes, filles leaders et personnes handicapées sur le genre et la résolution 1325 du CSNU

Un atelier portant sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), a débuté ce lundi 21 novembre à Conakry. Cette session de formation de trois jours est destinée aux femmes, filles leaders d’organisations féminines et aux personnes handicapées.

Dans son allocution de circonstance, le Représentant adjoint de l’UNICEF en Guinée, M. Pacifique N. Ruty, a déclaré ceci : « c’est dans le cadre du programme de coopération avec le gouvernement guinéen l’UNICEF travaille étroitement avec les institutions étatiques et non-étatiques à tous les niveaux en vue de contribuer à la promotion et la réalisation des droits de l’enfant en matière de survie, de développement, de protection et de participation et ce, pour tous les enfants, filles et garçons, et particulièrement les plus vulnérables.. Les femmes et les filles occupent un rôle important et stratégique dans nos sociétés. Elles sont leaders dans un grand nombre de domaines, leur contribution est d’une importance capitale dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale et par conséquent de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). La résolution 1325 portant sur la thématique ‘’Femmes, Paix et Sécurité’’, a été adoptée par le Conseil de sécurité lors de sa 4 213ème séance, le 31 octobre 2000 pour reconnaître l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles afin d’œuvrer en faveur de leur protection et de leur pleine participation dans les efforts de prévention, de gestion et du règlement des différends. Cette résolution a été ratifiée par la Guinée qui a développé plusieurs initiatives, comme l’élaboration d’un plan stratégique assorti d’un plan national, et l’inscription des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies dans le curricula de formation des forces de défense et de sécurité… Plusieurs défis restent encore à relever pour une contribution de qualité des organisations féminines et de personnes handicapées au plan d’action de la Résolution 1325 en Guinée… L’UNICEF accorde une grande importance à l’appui aux organisations féminines et des personnes handicapées en vue d’accroître leur participation au dialogue pour une paix durable en Guinée. »

Interrogée, Dr Adama Traoré, présidente régionale des femmes et filles leaders communautaires a précisé qu’il est question dans cet atelier, d’appuyer le rôle des femmes dans les communautés pour la préservation de la paix et de la sécurité. « Au sortir de cette formation, nous serons galvanisées davantage. Car, en dehors de cette formation, nous avons préalablement suivi des formations par rapport au rôle des femmes dans la préservation de la paix et de la sécurité. Cela nous a permis de mettre les bureaux, des sous-bureaux, des bureaux communaux et le bureau régional afin de nous permettre de toucher le maximum de personnes dans nos communautés », a-t-elle expliqué.

Faut-il rappeler que les objectifs de cet atelier visent, entre autres, à amener les participant-e-s à s’approprier les contenus, les principes clés et les enjeux de l’approche genre et développement ; comprendre la résolution 1325 ; analyser les enjeux pour la Guinée pour mieux cerner les implications, établir un état des lieux sur la mise en œuvre de la résolution en Guinée ; proposer des actions d’amélioration des stratégies définies par la Guinée pour remplir ses obligations.

Lire vidéo :

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...