Communicant du RPG Arc-En-Ciel, Lamine Sacko alias Waraba a comparu par devant le tribunal correctionnel de Mafanco ce jeudi, 12 octobre 2023, pour offense au chef de l’État. Interpellé hier mercredi et jugé en flagrant délit ce jeudi, il a été libéré pour délit non constitué.
Dès l’entame de la procédure, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions de nullité de la procédure. Tout en estimant que la procédure a été très mal engagée et que son client faisait déjà l’objet d’un ciblage, le collectif d’avocat de la défense a dénoncé » un kidnapping « . » Nous soulevons l’exception de nullité de cette procédure et on se réserve le droit de poursuite de l’auteur de cet enregistrement (du son qui incrimine Waraba) « , a déclaré Me Salifou Béavogui, à l’entame de cette affaire.
Le ministère public s’est opposé à ces exceptions. Pour le procureur Kanfory Ibrahima Camara, elles ne tiennent pas. Par conséquent, il a sollicité du tribunal de déclarer les débats ouverts. Ce qui a été fait par le juge Souleymane I Traoré qui a rejeté toutes les exceptions soulevées par la défense.
À lire aussi
Les débats ouverts, Waraba a plaidé non coupable. Il a déclaré qu’à aucun moment, il n’a parlé du chef de l’Etat, mais plutôt de son Président ( Alpha Condé).
Dans son réquisitoire, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a reconnu que » nullement monsieur Sacko n’a parlé du chef de l’Etat. » Et de poursuivre : » bien sûr il a prononcé le mot président, mais il de dire la raison pour laquelle il l’a prononcé. Vous êtes président de ce tribunal, les leaders des partis politiques sont présidents et lui il dit qu’il s’adressait à son président. Et les propos tenus par le prévenu n’ont nullement attrait aux propos offensants ou atteignant la dignité du Président de la République. Par rapport à tous ces faits, le ministère public requiert de ne pas retenir Lamine Sacko dans les liens de prévention d’outrage ou offense au chef de l’Etat « .
Délibérant après une suspension de quelques minutes, le juge Souleymane I Traoré a déclaré le prévenu Lamine Sacko alias Waraba non coupable du délit d’outrage au chef de l’Etat. Par conséquent, il l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.