Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Conakry : l’AJPRG initie les journalistes et photographes reporters en infographie 

Dans le but de participer à la formation des journalistes reporters, l’Association des journalistes photographes reporters de Guinée (AJPRG) ,a organisé une session de formation de deux jours en infographie. L’objectif selon le président de la dite association, est d’aider ces jeunes évoluant dans le domaine journalistique, à mieux s’adapter aux outils numériques. Durant deux jours, ces hommes de médias (photographes, reporters) ont été initiés à la maîtrise du panel des outils de Photoshop, à la maîtrise de la conception et la présentation des documents administratifs. 

« L’idée est venue d’abord de la photographie qui était de l’analogie et maintenant nous sommes au numérique. L’objectif est de mieux s’adapter, adapter les journalistes et les photographes d’abord à l’infographie. C’est pourquoi j’ai cherché à faire une formation au moins d’une semaine au nom de notre association. J’ai envoyé une vingtaine de lettres pour demander un soutien pour pouvoir organiser, mais malheureusement, c’est seul le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui m’a répondu, et c’est grâce à lui nous sommes arrivés à organiser ça. Et le propriétaire du cabinet m’a proposé qu’au lieu d’aller dans un grand hôtel , de me donner sa place gratuitement. L’objectif principal c’est de former les jeunes », a expliqué Thierno Ibrahima Baldé.  Avant d’interpeller les autorités sur la nécessité de la formation des jeunes journalistes .

« Ils n’ont qu’à nous aider à ce que les jeunes soient réellement formés. Parce qu’en matière de journalisme, on n’a pas de formation. Nous nous sommes paysans. On est fini. Et les jeunes qui sont là, il faut obligatoirement les former. Je demande donc qu’on nous considère et qu’on respecte ce que nous faisons. Nous nous demandons que de la formation et de l’équipement, pas autre chose. Si nous formons les jeunes, c’est que nous avons gagné », a-t-il ajouté.

Dans sa communication, Jeremy Tinguiano, formateur, a indiqué l’importance de ladite formation pour le journaliste. Selon lui « la formation tant que l’on vit surtout pour les journalistes, il faut toujours continuer à se former. C’est la formation qui peut perfectionner un jeune. Parce que si tu n’as pas la formation, tu vas divulguer une fausse information et cela va directement se répertorier sur la jeunesse », a-t-il indiqué.

Du côté des participants, Mohamed Camara a remercié les initiateurs de la formation. Ensuite, il a également fait une doléances aux autorités afin d’épauler ce genre d’initiative.

« Je remercie l’initiateur. Si vous voyez aujourd’hui c’est grâce à son effort.  L’infographie c’était mon souci majeur. C’était dans mon programme et aujourd’hui j’ai appris ce que c’est que l’infographie. Cette formation m’a initié. Et elle va également me permettre de m’exercer jusqu’à être au sommet. Et j’encourage vraiment l’association à pérenniser sur des actions comme celle-ci. Ma doléance, je demande que les autorités puissent épauler ce genre d’initiative, afin d’augmenter le nombre de jours. Si on est bien formé, cela peut nous permettre de nous prendre en charge », a-t-il demandé.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...