Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Conakry : la police lance une croisade contre l’excès de charges des camions 

Plusieurs camions viennent d’être arraisonnés par la police nationale à cause du volume de leurs bagages. A sortir d’une rencontre ce vendredi 9 juillet avec les responsables du Parc automobile Burkina, le DG de la Police nationale, général Ansoumane Bafoé Camara, a annoncé qu’aucun camion ne doit désormais quitter le Port Autonome de Conakry (PAC) avec des bagages dont la hauteur dépasse 5 mètres.

« C’est une prise de contact entre la police, nos collègues de la douane et du syndicat du parc automobile Burkina qui charge les véhicules en direction des villes de l’intérieur du pays. Ces derniers jours, nous avons arraisonné trois camions remorques. Le premier cas a été enregistré le dimanche dernier. C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, lui-même en personne, qui a constaté sur la corniche sud un camion très surchargé. L’objectif donc de cette rencontre est d’empêcher que désormais des camions hors normes sortent du port. Si un camion est chargé et volumineux avec une hauteur de plus de huit mètres, cela veut dire qu’il ne peut dépasser ni le pont de 8 novembre ni les passerelles qui se trouvent sur l’autoroute Fidèle Castro. Ils seront alors obligés d’emprunter les routes secondaires dans les quartiers. C’est ce qui amène des risques d’accidents. C’est pourquoi d’ailleurs, ils écrasent des motards et des jeunes qui jouent au ballon dans les quartiers. Aussi, ils arrachent les fils électriques, plongeant ces zones dans l’obscurité. Ce qui est parfois à l’origine des émeutes et ces camions incriminés sont incendiés par des jeunes en colère. Désormais, la police nationale va mettre un dispositif sur la voie publique pour arraisonner tous les camions qui sont chargés et qui dépassent 5 mètres de hauteur », a prévenu le DG de la Police nationale guinéenne.

Pour sa part, le lieutenant-colonel de la douane, N’Faly Kourouma, chef service parc automobile Burkina a promis devant la presse qu’aucun camion ne sortira désormais du port avec une hauteur qui dépasse les cinq mètres. « Le message est bien compris », a-t-il affirmé.

Du côté de la délégation syndicale des transporteurs du terminal à conteneur, l’on semble prendre la mesure de la situation. En conséquence, elle s’est engagée à tout mettre en œuvre auprès des automobilistes pour respecter cette nouvelle décision. « Nous n’allons jamais charger nos véhicules au-delà de 5 mètres de hauteur », a promis en substance Toumany Traoré, le Secrétaire général du syndicat des transporteurs du terminal conteneur du port conteneur.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...