En plus des « poursuites pénales » annoncées par le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, le Gouvernorat de Conakry aussi à travers un communiqué lu ce dimanche soir à la télévision nationale, a interdit les manifestations de rues prévues à Conakry du 30 juillet au 1er août 2024. La Gouverneure de Conakry justifie cette cette décision pour éviter des « troubles graves à l’ordre public ».
« Par lettres d’information en date du 24 Juillet 2024 adressées aux communes de Dixinn, Gbessia, Matoto et Ratoma par certains membres de la société civile, annonçant des manifestations politiques à Conakry les 30, 31 Juillet et 1er Août 2024.
Au regard des mesures administratives et sécuritaires prises par le Comité National de A Rassemblement pour le Développement (CNRD), interdisant les manifestations politiques sur les voies publiques en République de Guinée, la Gouverneure de la Ville de Conakry informe la paisible population de Conakry que ces différentes dispositions d’interdiction restent et demeurent en vigueur et ce, en raison de l’existence de risques de troubles graves à l’ordre public », peut-on lire dans ledit communiqué ce dimanche 28 juillet 2024.
La Gouverneure M’mahawa Sylla « invite la population à vaquer librement à leurs activités quotidiennes tout en les rassurant que toutes les dispositions d’ordre sécuritaire sont prises par les services publics compétents » conclu le communiqué signé et cacheté par le Directeur de cabinet du Gouvernorat de Conakry, Mohamed Sidya Sako.