Depuis ce lundi 4 novembre, Conakry abrite la réunion des différents dirigeants des institutions de formation professionnelle des 12 pays membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Le thème porte sur le « management, de la performance, gestion du temps et des priorités pour les dirigeants ».
Dans son discours de circonstance, le président du RAFPRO, Dr Philippe Kokou N’Dri a rappelé qu’en 2023, ils ont défini un plan triennal de formation couvrant la période 2023-2025. « La première année de ce plan a permis la réalisation de six actions de formation, dont un atelier portant sur le rôle et les responsabilités des membres du Conseil d’Aministration (CA), qui s’est tenu à Cotonou.
Pour cette deuxième année, a-t-il indiqué, neuf actions de formation ont été programmées, parmi lesquelles figure la présente session sur le management de la performance, gestion du temps et des priorités pour dirigeants.
« La thématique de cette formation nous conduit à réfléchir sur le rôle stratégique du top management dans nos institutions. En effet, le top management incarne le plus haut niveau de décision et de responsabilité, porteur d’une vision à long terme pour créer de la valeur durable. Ce niveau de direction exige une maîtrise des enjeux stratégiques, ainsi qu’une capacité à déléguer des décisions opérationnelles à des collaborateurs de confiance, permettant ainsi d’atteindre une excellence organisationnelle », a-t-il expliqué.
Dans son allocution de lancement des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Dr Julien Bongono a déclaré que cette initiative qui réunit les dirigeants des institutions de formation professionnelle des pays membres de RAFPRO, constitue une étape décisive dans le renforcement des capacités des leaders.
« La formation professionnelle est un moteur de transformation pour nos économies. Elle constitue un pilier pour le développement des compétences adaptées aux besoins du marché et du travail. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont complexes et évolutifs. En tant que dirigeant de ces fonds de formation, vous êtes en première ligne pour assurer non seulement la bonne gestion de ces ressources essentielles mais aussi, l’impact réel de chaque investissement dans la formation professionnelle », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Dr Julien Bongono a affirmé que des thèmes qui seront débattus durant les quatre jours de formation, vont offrir aux dirigeants des outils et des méthodes pratiques pour gérer leurs équipes avec efficacité, optimiser l’allocation du temps et accroître l’impact. « Ils vous permettra de transformer vos pratiques, d’optimiser la performance de vos institutions et de renforcer les bases sur lesquelles reposent l’avenir de la formation professionnelle dans nos pays », a-t-il fait comprendre.
Interrogé, le Directeur Général Adjoint de l’Offices Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), Joseph Pierre Touré a souligné que cette formation est une orientation des institutions et formation professionnelle dont la Guinée est membre fondateur.
« La question de la formation professionnelle se pose avec beaucoup d’acuité et il est important que les dirigeants des institutions de formation professionnelle soient bien outillés en matière de management et de leadership. Un cadre bien instruit sans formation contribue moins au développement de son pays (…) », a-t-il fait comprendre.